La République française

icône de pdf

Le saviez-vous ? L’outrage à l’hymne national ou au drapeau tricolore est passible de sanctions pénales. L’hymne national est la Marseillaise. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Ces couleurs symbolisent la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (rouge et bleu).

1 - Qu’est-ce qu’une République ?

La République est un régime politique où la souveraineté appartient au peuple. Celui-ci exerce le pouvoir soit directement, soit, comme en France, par l’intermédiaire de ses représentants élus.

2 - Qu’est-ce qu’une démocratie ?

Une démocratie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple (par exemple, une République) et où règne le principe d’égalité (interdiction de toutes distinctions fondées sur la naissance, le sexe...).

3 - La France est-elle une démocratie ?

La France est une démocratie représentative : le pouvoir est exercé par des représentants élus au suffrage universel direct.

4 - Que signifie l’expression « Ve République » ?

La Ve République correspond à la période politique qui a débuté avec une nouvelle Constitution, celle du 4 octobre 1958.

5 - Pourquoi la France est-elle passée de la IVe à la Ve République ?

Dans les années 1950, la situation en France est devenue difficile en raison de multiples problèmes (institutions instables, guerre d’Algérie). Début 1958, le président de la République (René Coty) demande au Général de Gaulle d’intervenir sur la scène politique. 

Avec d’autres personnalités politiques (Michel Debré...), le Général de Gaulle élabore une nouvelle Constitution. Approuvée par référendum (près de 82 % des suffrages exprimés), la Constitution du 4 octobre 1958 marque le début de la Ve République.

6 - Quelle est la devise de la République française ?

« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. Elle est apparue à la Révolution française. Après bien des hésitations, le terme « égalité » a été préféré à celui de « solidarité ».

7 - Pourquoi dans chaque mairie existe-t-il un buste de Marianne ?

Marianne incarne et personnifie la République française. Elle est présente dans les mairies depuis 1882. Ce n’est toutefois pas une obligation pour les communes.

8 - Quels sont les différents symboles de la République française ?

Les symboles fondamentaux de la République française sont le drapeau tricolore (emblème de la République française), la Marseillaise (hymne national), « Liberté, égalité, fraternité » (devise de la République française).

D’autres symboles sont importants (Marianne) alors que certains ont perdu de leur importance (le coq).

9 - Pourquoi le 14 juillet est-il célébré en France ?

Le 14 juillet est le jour de la fête nationale annuelle. Cette date commémore la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 (consécration de l’unité de la France, un an après la prise de la Bastille).

10 - Qu’est-ce que le Panthéon ?

Le Panthéon, situé à Paris, est un monument qui symbolise l’instauration du régime républicain en France ; c’est un lieu de mémoire. Les grands personnages qui ont marqué l’histoire de la France y sont honorés. La devise « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante » est inscrite sur le Panthéon.

De nombreuses personnalités y sont inhumées : des philosophes et écrivains (Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Émile Zola...), des hommes politiques (Jean Jaurès, René Cassin, Jean Monnet...), des scientifiques (Pierre Curie...).

11 - Qui a été président de la République sous la Ve République ?

Charles de Gaulle (1959-1969) ; Georges Pompidou (1969-1974) ; Valérie Giscard d’Estaing (1974-1981) ; François Mitterrand (1981-1995) ; Jacques Chirac (1995-2007) ; Nicolas Sarkozy (2007-2012) ; François Hollande (2012-2017) ; Emmanuel Macron (2017 – mandat en cours).

12 - Une VIe République est-elle possible ?

Pour que la France entre dans une VIe République, il faudrait un changement de régime politique ou des modifications fondamentales dans l’organisation et le fonctionnement des institutions. Ces évolutions seraient concrétisées par l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

Certains évoquent cette possibilité depuis déjà quelques années. Les propositions d’une VIe République française sont toutefois divergentes dans leurs contenus.

13 - La première dame de France a-t-elle un rôle officiel dans la République française ?

Le rôle de l’épouse du président de la République française n’est précisé dans aucun texte officiel. Elle a cependant une fonction importante dans le protocole (accompagne le chef de l’État lors des déplacements à l’étranger...). 

Les épouses des différents présidents de la République française ont toujours été investies dans des actions sociales ou humanitaires. Elles ont souvent été à l’origine de la création d’une fondation : Fondation Claude Pompidou (aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés, aux enfants handicapés), Fondation Danièle Mitterrand (« France Liber- tés », défense des droits de l’Homme), Fondation Bernadette Chirac (Fondation des hôpitaux de Paris, hôpitaux de France avec notamment l’opération « Pièces jaunes »), Fondation Carla Bruni-Sarkozy (faciliter l’accès à la culture, à l’éducation, au savoir pour lutter contre les inégalités sociales).


„Sous la présidence d’Emmanuel Macron a été publiée la Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’État (charte du 21 août 2017).