La reproduction asexuée, dit aussi multiplication végétative, se fait à partir d’une partie d’une seule plante. Elle ne produit donc que des êtres vivants ayant hérité du même patrimoine génétique du parent unique ; il s’agit de clone.
1 - La reproduction asexuée naturelle des végétaux
Certaines plantes fabriquent des structures capables de donner de nouveaux individus lorsqu’ils s’enracinent.
Ces structures sont les bulbes (ou oignons, riches en substances nutritives (exemple : tulipes et jacinthe) qui entourent un bourgeon) ou les bulbilles (plantules qui apparaissent spontanément sur les feuilles de certaines plantes dites grasses).
D’autres possèdent des tubercules (exemple : la pomme de terre) où peuvent apparaitre des bourgeons capables de se développer en nouvelles plantes.
Sur les stolons (tiges rampantes) ou les rhizomes (tiges souterraines) que certaines plantes produisent peuvent également apparaitre de nouveaux individus.
2 - La reproduction asexuée artificielle des végétaux
L’être humain peut faire apparaitre les racines à partir de tiges artificiellement mises en contact avec le sol. On parle de marcottage par couchage.
Le bouturage consiste à prendre les parties de la plante capables de reproduire à l’identique et les faire s’enraciner.
La greffe, réalisée en particulier sur certains arbres fruitiers, permet d’associer les caractéristiques des deux végétaux concernés d’une même espèce mais de variété différente. Il s’agit alors d’implanter une tige d’une de ces plantes sur l’autre.
Je m'entraine
1. Identifiez 5 éléments de l’oignon (ou bulbe) illustrés par le document.
2. Décrivez le développement de ce bulbe.
3. Y a-t-il une différence génétique entre le bulbe et le nouveau plant d’oignon qui en sera issu ? Justifiez la réponse.