La procréation des êtres humains

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La procréation correspond au fait d’engendrer une nouvelle vie. Elle n’est classiquement attribuée qu’à l’être humain alors qu’il correspond à toutes les reproductions sexuées. Elle est étroitement liée à l’organisation et au fonctionnement des appareils reproducteurs.

1 - Organisation et fonctionnement des appareils génitaux

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2 - La fécondation et la grossesse

Six à sept jours après la fécondation qui a lieu dans la trompe utérine, l’embryon qui s’est développé s’implante dans l’endomètre. C’est la nidation. Elle se réalise le 7e jour. L’embryon est alors constitué d’un grand nombre de cellules au sein desquelles existe une cavité.

L’embryon (à partir de sa 3e semaine) puis le fœtus (de sa 10e semaine à la naissance) réalisent des échanges par le biais du placenta, reliés par le cordon ombilical. La mère fournit du O2 et des nutriments et le bébé se débarrasse du CO2 et de ses déchets. Le placenta peut toutefois être traversé par certaines substances toxiques et certains virus.

À 9 mois (ou 41e semaine d’absence de règles ou d’aménorrhée), le bébé pèse en moyenne 3,5 kg et mesure 50 cm.

3 - Le développement des caractères sexuels

Les caractères sexuels primaires correspondent aux organes génitaux et peuvent être visibles à partir de l’échographie du 2e trimestre de grossesse ou à la naissance. Lors de la puberté qui débute vers 10 ans chez la fille et 12 ans chez le garçon, le corps subit certaines modifications ; il y a acquisition des caractères sexuels secondaires qui rendent possible la procréation.

L’acquisition des caractères sexuels secondaires se caractérise par :
– chez les filles : le développement des seins, de la pilosité, l’apparition des règles (par déchirement de l’endomètre), l’élargissement du bassin et le pic de croissance ;
– chez les garçons : le développement des testicules et du pénis, de la pilosité, l’élargissement des épaules et du bassin, la mue de la voix et le pic de croissance.

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Je m'entraine

1. À quoi correspondent les légendes 1, 2 , 3, 4 ?

2. Tracez le trajet des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme.

3. À l’aide de vos connaissances et du document, précisez trois conditions pour qu’il y ait grossesse à l’issue d’un tel parcours.

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