La Première Guerre mondiale

Signaler

La Première Guerre mondiale est un affrontement hors norme des grandes puissances. Les batailles, les tranchées et le génocide des Arméniens sont des faits marquants de cette période. Les conséquences de la guerre sont importantes pour les États et les populations.

1 - Repères chronologiques

d85defb1-9e2d-451c-8c4a-50bf47725201

2 - Les phases de la guerre

La Première Guerre mondiale débute en août 1914, à la suite de l’assassinat à Sarajevo de l’héritier au trône d’Autriche-Hongrie. C’est le déclencheur de tensions plus anciennes entre pays européens : le Royaume-Uni, la France, la Russie et leurs alliés contre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman, l’Italie (qui change de camp au début de la guerre) et leurs alliés.

Plusieurs espaces sont touchés par des batailles intenses : le front de l’ouest en France, le front de l’est entre l’Allemagne et la Russie, mais aussi de nombreux autres lieux comme dans les Dardanelles (Empire ottoman), des batailles navales (l’Atlantique), mais aussi en Afrique et en Asie (Japon).

Concernant la France, les premiers mois de la guerre se caractérisent par une guerre de mouvements avec l’avancée des Allemands, leur recul, puis leur stabilisation. Ensuite, une très longue guerre des tranchées s’installe, caractérisée par un front qui ne bouge plus et une mortalité très importante dans chaque camp. Ainsi, de grandes batailles (La Somme, Verdun) durent plusieurs mois, font des centaines de milliers de morts, sans que cela ne change le cours de la guerre.

En 1917, la Russie entre en révolution et se retire du conflit alors que les États-Unis décident de rallier la France et le Royaume-Uni dans l’effort de guerre.

En 1918, la guerre de mouvements reprend avec des percées dans le front. Les Allemands se révoltent et mettent fin à l’Empire, ce qui précipite la fin de la guerre.

Réunis à Versailles, les vainqueurs décident de faire payer l’Allemagne en imposant de lourdes réparations et une occupation temporaire de ses régions minières.

3 - Les conditions de vie et de combats

Les soldats vivent dans des conditions très difficiles : peu de permissions, une vie dans les tranchées soumises aux aléas climatiques et au manque d’hygiène (poux, rats). Des mutineries éclatent en 1917, mais elles sont sévèrement réprimées.

Les populations civiles sont très affectées par la guerre : celles qui vivent à proximité du front en subissent les effets directs, mais l’arrière doit aussi se mobiliser pour financer la guerre et permettre l’approvisionnement des troupes en armes et en nourriture.

Les populations des colonies et du Commonwealth sont également mobilisées, plus ou moins volontairement.

Soupçonnés de collusion avec la Russie, les Arméniens subissent un génocide : les élites sont assassinées, la population est déportée dans le désert où beaucoup sont exécutés.

4 - Le bilan de la guerre

Avec plus de 18 millions de morts, dont plus de 9 millions de soldats, la Première Guerre mondiale dépasse de loin les autres conflits dans l’histoire : c’est pourquoi elle est rapidement surnommée la « der des ders ».

Les « gueules cassées », soldats défigurés et blessés au front, rendent visible pendant des années l’horreur du conflit. En France, chaque commune prend en charge la construction d’un monument aux morts où sont inscrits les noms des soldats tombés au front.

02d2a918-5a3e-4b44-9573-bac2ac64d8bb

Je m'entraine

Indiquez pour chaque pays s’il est avec la France (Triple Entente), contre la France (Triple Alliance) ou neutre durant le conflit : Royaume-Uni − Empire ottoman − Russie − Allemagne − Autriche-Hongrie − Espagne − États-Unis