Les végétaux, au même titre que tous les autres êtres vivants, présentent des fonctions de nutrition. Ils prélèvent dans leur environnement (air et sol) des éléments nutritifs qu’ils assimilent afin de croitre et se développer.
1 - L’absorption de l’eau et des sels minéraux
Les végétaux puisent l’eau et les sels minéraux au niveau d’organes spécialisés, les poils absorbants des racines. Le liquide absorbé constitue la sève brute qui gagne l’ensemble des cellules du végétal par des vaisseaux conducteurs. La montée de la sève est assurée par le pompage crée par la transpiration des feuilles. Voir le schéma ci-dessous :
2 - Les feuilles, lieu de synthèse de la matière organique
Au niveau des feuilles, le CO2 entre par une structure appelée stomate, constituée de deux cellules ménageant un orifice entre elles, l’ostiole.
Les cellules chlorophylliennes captent l’énergie lumineuse et produisent de la matière organique à partir de l’eau et des sels minéraux puisés par les racines et le CO2. C’est la photosynthèse. Elle peut être représentée par la réaction chimique suivante :
Ils ne se nourrissent donc qu’à partir d’éléments minéraux et ont besoin d’énergie lumineuse ; ils sont autotrophes.
3 - La croissance des végétaux
La matière organique circule sous forme de sève élaborée et rejoint, par les vaisseaux conducteurs, les zones de croissance et les organes de stockage (fruit, bulbe, tubercule, etc.).
Au niveau de toutes les cellules de la plante, la nuit comme le jour, il y a respiration cellulaire et donc production d’énergie par la réaction suivante :
Cela permet le fonctionnement et la croissance des organes. Celle-ci se réalise toute la vie du végétal notamment au niveau des bourgeons et de l’extrémité des racines.
Je m'entraine
1. Où se situent les structures que l’on peut voir sur l’image ci-dessous ?2. Associez chaque déplacement de gaz à une fonction réalisée par le végétal :