La natation en élémentaire

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Les attendus de fin de cycle et les compétences à construire à partir des activités aquatiques renvoient au champ d’apprentissage « Produire une performance maximale, mesurée, à une échéance donnée » pour les élèves de cycle 3 qui savent nager (l’activité de référence est la natation), et au champ « Adapter ses déplacements à des environnements variés » pour les élèves débutants de cycles 2 et 3 (l’activité de référence est le savoir-nager).

I. Les enjeux et les compétences à construire

A. Au cycle 2

Au niveau psycho-affectif, l’élève doit accepter de se déplacer dans un environnement inhabituel sans appréhension et en toute sécurité, sur et sous l’eau. Pour cela, il est indispensable de respecter les règles essentielles de sécurité.

Au niveau cognitif, l’élève prend des repères extérieurs à son corps pendant l’action pour appréhender l’élément liquide dans toutes ses dimensions : sous et sur l’eau, en petite, en moyenne et en grande profondeur. Il doit comprendre les forces qui s’exercent sur le corps se déplaçant dans l’élément liquide (la poussée d’Archimède, la pesanteur, la résistance de l’eau).

Au niveau moteur, l’élève transforme sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices : les entrées dans l’eau, les équilibres, les immersions, les déplacements. Il doit être capable d’enchaîner les actions motrices afin d’atteindre le palier 1 du « savoir-nager ».

B. Au cycle 3

Au niveau psycho-affectif, l’élève passe par les différents rôles sociaux (chronométreur, observateur). Il apprend à aider les autres et à respecter les règles des activités.

Au niveau cognitif, l’élève applique des principes simples pour améliorer sa performance dans les activités aquatiques. Pendant la pratique, il va prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. Il est capable d’évaluer sa performance (mesurer, quantifier, les traduire en représentations graphiques...).

Au niveau moteur, l’élève effectue des enchaînements d’actions : entrer dans l’eau, s’immerger, s’équilibrer, se déplacer. Il gère son effort pour nager vite ou nager longtemps. Le but est de valider l’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS).

II. Ce que l’on peut attendre des enfants dans l’activité aquatique

A. Au cycle 2

Savoir nager

Sauter dans le grand bain, aller chercher un objet au fond, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord.

Le test antérieurement appelé « aisance aquatique » et permettant l’accès aux activités nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, est renommé « Pass-nautique ». Ce test peut être préparé et passé dès le cycle 2 et, lorsque cela est possible, dès la GS.

Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à :

– effectuer un saut dans l’eau ;

– réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes ;

– réaliser une sustentation verticale (se soutenir en équilibre) pendant 5 secondes ;

– nager sur le ventre pendant 20 mètres ;

– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

B. Au cycle 3

Natation

Sauter ou plonger, se déplacer sous l’eau pendant quelques secondes, aller chercher des objets au fond, se laisser flotter dans différentes positions.

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. Des actions sont menées pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. Ainsi, l’attestation scolaire du savoir-nager change de désignation afin de perdre sa restriction au cadre scolaire et faire apparaître explicitement sa dimension sécuritaire.

Elle est désormais désignée ASNS et devient un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extrascolaire.

À SAVOIR

Le parcours de formation du non-nageur débute dès l’école maternelle, avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et de l’acquisition par tous d’une aisance aquatique. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de CP à la classe de sixième.