Le progrès dans les pratiques aquatiques s’observe à travers la diversification des activités. D’activités sollicitant essentiellement la motricité fondamentale (entrer dans l’eau, se déplacer, s’équilibrer, respirer, s’immerger), l’enfant découvre des activités en lien avec les APSA : les nages codifiées, le plongeon, le sauvetage, les jeux sportifs collectifs (water-polo, hockey subaquatique).
I. Des exemples d’activités au cycle 2
II. Des exemples d’activités au cycle 3
À SAVOIR
Les activités aquatiques et la natation permettent la construction des quatre compétences de l’EPS :
• Réaliser une performance (la natation en vitesse et en durée).
• Adapter ses déplacements à des environnements variés (les activités aquatiques).
• Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement (tous les jeux traditionnels ou collectifs pouvant être organisés dans l’eau).
• Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique (natation synchronisée, plongeon artistique).