La laïcité française

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Le concept de « laïcité » est très important dans la République française, et a donc des impacts sur la vie à l’école.

1 - Définition

La laïcité est un dispositif politique, formalisé par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui s’articule autour de quatre principes. Les deux premiers sont des finalités :
– la liberté de conscience de tous (incluant la libre pratique religieuse, individuelle et collective) et sa restriction qui ne peut s’opérer qu’au nom du respect de l’ordre public démocratique ;
– l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans considération de religion ou de conviction.

Les autres principes sont des moyens au service de cette finalité : la séparation du pouvoir politique et des autorités religieuses dans laquelle l’État n’influe pas sur les religions ni les religions sur l’État, tout en assurant la neutralité de la puissance publique envers les convictions et les religions de tous et de toutes.

2 - Brève histoire de la laïcité française

Nicolas de Condorcet est le premier à définir le terme de laïcité dans ses Cinq mémoires sur l’instruction publique (1792). Selon lui, il s’agit avant tout d’une « séparation absolue du pouvoir politique qui règle les actions et de l’autorité religieuse qui ne peut s’exercer que sur les consciences ». L’école doit donc être le lieu de protection des élèves, à l’abri de tout prosélytisme.

A. Sous la IIIe République

Mais l’école laïque met du temps à naitre. Elle n’est clairement exprimée qu’avec l’arrivée au pouvoir des républicains opportunistes à partir de 1879. Les lois scolaires de cette décennie (Ferry 1881 et 1882, Goblet 1886) garantissent l’exercice des enseignements laïcs dispensés par un personnel laïc.

La laïcisation des bâtiments est aussi entreprise dans les années 1880, notamment en excluant l’instruction religieuse de l’enseignement public (loi Ferry 1882) et en supprimant les crucifix des salles de classe. La loi Goblet (1886) garantit la laïcisation du personnel éducatif, mais ce dernier processus est lent

B. Depuis la IVe République

Les rapports entre l’enseignement public et privé sont encore l’expression d’une guerre scolaire que des lois essaient de résoudre (loi Debré 1959, projet de loi Savary 1984) avec plus ou moins de succès. Cependant, dans les préambules des constitutions des IVe et Ve Républiques est affirmé le caractère laïc des régimes.

La quatrième étape de la laïcisation de l’école est réalisée au début du xxie siècle par la loi du 15 mars 2004, dite « loi Fillion », qui impose des règles à la communauté scolaire. Elle encadre le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse. Ainsi, le législateur veut que la « liberté de conscience des élèves soit garantie en dehors de toute forme de pression, d’emprise idéologique ou de prosélytisme » Il faut rendre compatible la liberté de conscience avec le devoir de neutralité.

La loi de refondation de l’école en 2013 prévoit la publication et l’affichage obligatoires d’une charte de la laïcité à l’école de la maternelle au lycée.

En juillet 2019, la loi pour une école de la confiance renforce la lutte contre le prosélytisme.

3 - Des outils pour se former et former

Depuis les années 2010, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition de la communauté éducative un ensemble d’outils et de ressources pour l’enseignement de la laïcité tel qu’un Vademecum mis à jour annuellement.

Au niveau national, le Conseil des sages de la laïcité est installé auprès du ministre de l’Éducation depuis janvier 2018. Il a pour mission de préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux. Il doit aussi exercer une mission de conseil quant aux méthodes et aux pédagogies.

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Je m'entraine

Indiquez pour chaque cas si le principe de laïcité est engagé ou non.

1. Les élèves vous demandent votre religion en classe.

2. Vous leur répondez que vous êtes athée.

3. Le sapin de Noël trône au centre de la salle polyvalente.

4. Le professeur fait le signe de croix sur la galette des rois avant de la couper.

5. Il y a du poisson à la cantine le vendredi.

6. Le Coran et la Bible sont sur les rayons de la bibliothèque de l’école.