La danse en maternelle

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La danse permet de s’exprimer avec le corps. Danser, c’est communiquer avec les autres : c’est pourquoi la présence de spectateurs est nécessaire à la construction des apprentissages. Le plaisir de danser et la capacité à ressentir les émotions du danseur en tant que spectateur jouent un rôle fondamental dans cette expérience.

I. Les enjeux et les compétences à construire

A. Les capacités et les attitudes

Domaine : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Les attendus en fin d’école maternelle sont : construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical ; endosser les différentes postures : danseur, spectateur, observateur.

Au niveau psycho-affectif, l’élève ose s’engager dans l’action tout en prenant plaisir à s’engager corporellement et à se montrer aux autres. Il doit s’investir et s’approprier différents rôles sociaux : danseur, spectateur, observateur. En GS, l’élève participe à l’élaboration individuelle ou collective d’un enchaînement dansé.

Au niveau cognitif, l’élève explore les différentes possibilités de l’action motrice et du mouvement, avec ou sans objet, avec ou sans support musical. Il va percevoir ses possibilités corporelles dans l’espace et le temps. Il apprend à construire son regard de spectateur et à respecter les consignes et les règles de fonctionnement en tant que danseur et spectateur.

Au niveau moteur, l’élève va construire l’espace de déplacement en utilisant le répertoire le plus large possible d’actions motrices fondamentales équilibrées, coordonnées et de plus en plus enchaînées qui remettent en cause les équilibres habituels, en lien ou non avec des objets. Il va découvrir et rechercher à utiliser des objets inducteurs. Il développe des repères visuels et kinesthésiques (mettre en mouvement les parties du corps et les ressentir).

B. Les actions motrices

Il s’agit de développer les perceptions, les coordinations d’actions motrices fondamentales, ou de plusieurs mouvements différents.

L’élève met en œuvre différentes possibilités corporelles, différentes qualités du mouvement :

les différents modes de déplacements (se déplacer en marchant, en courant...) ;

la mobilisation de différentes parties du corps (un bras, une jambe, une tête...) ;

les contrastes de temps (courir, s’immobiliser, marcher à pas feutrés...) ;

les contrastes des mouvements continus et des mouvements saccadés ;

– les différents niveaux de l’espace corporel (glisser, rouler, ramper sur le sol, se déplacer accroupi ou à 4 pattes, se déplacer sur la pointe des pieds...).

L’élève enchaîne plusieurs déplacements et mouvements dans l’espace (marcher, s’arrêter, danser avec le haut du corps, glisser au sol, se relever...). Il doit coordonner plusieurs mouvements (balancer les bras, tracer des vagues dans l’espace avec les bras, faire des cercles avec les épaules) et varier l’amplitude du mouvement (danser grand avec le corps étiré, danser petit le corps resserré).

II. Les dispositifs pour les rondes, les jeux dansés et chantés en maternelle

En dispersion dans toute la salle : les élèves se positionnent où ils veulent.

En ronde : en se tenant la main ou non.

En ligne.

En cortège : déplacement deux après deux, en file indienne.

En farandole : en se tenant la main en pas marchés, sautillés, chassés courus.

En file : en se tenant par les épaules, le bassin.

En tresse : en se prenant par les deux mains, inversées ou non.

En pont : passage sous un pont formé par les bras tendus de deux élèves qui se tiennent par les mains.

III. Ce que l’on peut attendre des enfants dans l’activité

Danse création

Construire une séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples (phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesses, directions...).

À SAVOIR

En danse, le matériel peut être utilisé comme des inducteurs (ballons de baudruche, rubans, foulards, photographies...) ou bien comme des accessoires servant aux éventuels déguisements (masques, chapeaux...).