Des activités physiques, sportives ou artistiques avec réversibilité des rôles sont progressivement introduites en élémentaire. Les règles deviennent plus complexes, les prises d’informations sont plus nombreuses, on passe du jeu pour soi à la coopération avec ses partenaires. C’est pourquoi il est important de mettre en place des activités pour aider les élèves à progresser face aux problèmes rencontrés lors des jeux.
I. Les problèmes d’identification des rôles
NE CONNAIT PAS SON RÔLE
Apprendre à connaître son rôle en fonction d'une consigne
But de l’exercice : avoir une action adaptée à son rôle
Consigne : les lapins doivent regagner le terrier avant d’avoir été touchés et les chasseurs doivent toucher un maximum de lapins
Critère de réussite : au signal, chacun part dans le bon sens
NE CONNAIT PAS SON RÔLE DE DÉFENSEUR
Apprendre à se placer en défense après un signal
But de l’exercice : les attaquants doivent faire des passes pour marquer un point, les défenseurs doivent récupérer la balle
Consigne : au signal, l’équipe en vert prend la balle et doit la ramener dans leur camp avec des passes. L’équipe en bleu doit intercepter la balle
Critère de réussite : les défenseurs récupèrent la balle 4 fois sur 5
NE SAIT PAS QUOI FAIRE QUAND IL N’EST PAS PORTEUR DE BALLE
Apprendre à faire une passe et proposer une solution au porteur de balle
But de l’exercice : le porteur de balle doit faire une passe à un joueur libre ; le non-porteur de balle doit se déplacer pour ne pas être à côté d’un défenseur
Consigne : il est interdit de redonner la balle au joueur qui vient de faire une passe
Critère de réussite : toutes les passes sont faites à un nouveau joueur
III. Les difficultés rencontrées lors des jeux avec ballon
NE SAIT PAS FAIRE UN LANCER
Apprendre à être précis lors du lancer
But de l’exercice : atteindre la cible avec la balle
Consigne : lancer la balle pour atteindre la cible
Critère de réussite : la cible est touchée au moins 4 fois sur 5
NE SAIT PAS ATTRAPER UNE BALLE
Apprendre à améliorer la réception de passe
But de l’exercice : attraper la balle
Consigne : lancer la balle à ses partenaires placés sur un demi-cercle (1 point par balle touchée, 2 points par balle attrapée). Tous les joueurs sont lanceurs 1 fois
Critère de réussite : marquer au moins 5 passes à chaque changement de lanceur
GARDE LA BALLE PLUS DE 3 SECONDES
Apprendre à réduire le temps de conservation de la balle
But de l’exercice : effectuer des passes le plus vite possible
Consigne : en binômes, réussir le plus de passes possible dans un temps imparti
Critère de réussite : faire 10 passes en 30 secondes
NE SAIT PAS SE DÉMARQUER
Apprendre à trouver des solutions de passe au porteur de balle
But de l’exercice : se déplacer pour ne pas être dans l’ombre du défenseur
Consigne : l’équipe en rouge doit se passer la balle sans que le défenseur ne la touche. Les passes par-dessus le défenseur sont interdites
Critère de réussite : faire 5 passes de suite sans que le défenseur ne touche la balle
À SAVOIR
Les jeux et les sports collectifs ont un caractère évolutif. En effet, si des jeux vers des activités sportives codifiées sont possibles dès le cycle 2, il ne s’agit pas de faire pratiquer le football ou le basketball dès le CP selon les principes fédéraux, mais au contraire de construire de manière progressive des règles avec les élèves.