L'évaluation du salarié

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Les indicateurs sont des outils d’évaluation qui permettent de suivre l’évolution financière, marketing ou sociale de l’entreprise. Le développement de l’entreprise dépend aussi des performances de ses salariés. L’évaluation du personnel est donc une nécessité.

Les indicateurs managériaux

Ils concernent essentiellement les performances du service des ressources humaines et évaluent le climat social de l’entreprise.

Il existe deux grandes catégories d’indicateurs :
– les indicateurs de résultat qui mesurent la performance ;
– les indicateurs de suivi qui mesurent l’évolution.

Ils peuvent être quantitatifs (données chiffrées) ou qualitatifs.

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Cette liste est loin d’être exhaustive. On peut ajouter les indicateurs de mesure du service des RH tels que le taux de satisfaction du service ou la dépense par salarié.

L’évaluation du salarié

Elle est indispensable et répond à deux objectifs : le souhait d’évolution des salariés et le besoin pour l’entreprise d’optimiser ses moyens humains.

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a. L’entretien professionnel

Cet entretien, qui doit avoir lieu tous les 2 ans, est obligatoire depuis 2014. Il permet tant au salarié qu’à son employeur de s’exprimer sur différents points relatifs au poste de travail occupé, notamment sur les perspectives d’évolution et les besoins en formation.

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel permet :
– d’évaluer le parcours professionnel du salarié ;
– de vérifier qu’il a bénéficié des entretiens professionnels prévus ; 
– de s’assurer qu’il a eu accès à des formations ;
– de constater qu’il a fait l’objet d’une progression professionnelle.

Un compte rendu écrit est rédigé dont un exemplaire remis au salarié.

b. L’évaluation annuelle

L’évaluation peut être décidée par l’employeur qui, s’il n’en a pas l’obligation, est en droit de la réaliser. Le salarié ne peut s’y soustraire excepté s’il n’en a pas été informé. Cet entretien annuel a pour finalité d’évaluer les aptitudes professionnelles du salarié. Une grille d’évaluation est au préalable remplie afin de préparer cet entretien.

c. Le bilan de compétences

S’il le souhaite, le salarié peut effectuer un bilan de compétences pour analyser ses compétences, aptitudes et motivations afin de construire son projet professionnel ou envisager des formations.