L'épreuve d'admission - présentation

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1 - La définition de l'épreuve

A - Le libellé de l'épreuve

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un ordinateur.


Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureau- tique, à savoir un tableur ou un traitement de texte.
Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.

B - Les conditions de l'épreuve

Les conditions de l’épreuve sont très variables suivant les ministères. Le candidat doit donc se préparer à 3 sortes d’exercices :

  • se présenter en quelques instants ;​
  • répondre à plusieurs questions professionnelles ; 
  • résoudre une ou plusieurs mises en situation.

Ces 3 temps peuvent s’enchaîner dans un ordre différent, ou alors il n’y a que des mises en situations. Ce qui est certain, c’est que le candidat a une ou plusieurs mises en situation professionnelles puisque c’est le cœur même du libellé de l’épreuve et de ses futures fonctions.

Important : renseignez-vous sur les conditions de l’épreuve dans votre centre de concours. Les sites internet des différents ministères fournissent de nombreux renseignements, comme les rapports de jury, la composition des membres du jury, etc.

2 - Les objectifs de l'épreuve

Tout jury, quel qu’il soit, teste l’aptitude du candidat à :

  • se présenter et/ou accueillir un visiteur, un collègue, etc. ;​
  • être à l’aise dans un contexte professionnel qui évolue souvent ;
  • résoudre un problème professionnel : accueillir un visiteur, classer des documents, monter un dossier, organiser une réunion...

Travailler ces 3 possibilités est très utile car le candidat se sentira plus à l’aise face au jury, il montrera qu’il connaît bien son futur environnement professionnel, qu’il sait s’adapter à un problème nouveau pour lui, gage de sa capacité d’adaptation.

Important : En aucun cas le jury ne cherche à vous déstabiliser ni ne se montre « désagréable », etc.​Dans tous les cas, le jury, composé de personnes de niveau hiérarchique supérieur au futur fonctionnaire, est impartial : il respecte des consignes et un barème de notation précis. La note est ainsi définie après confrontation des appréciations des différents membres du jury.

Alors, n’interprétez pas négativement un manque d’attention apparent ou certaines expressions des examinateurs.

3 - Les comportements attendus

Le comportement du candidat doit permettre au jury de mesurer :

  • sa capacité de travail en termes d’accueil, de travail en équipe, d’organisation, de sens du service public, d’adaptabilité, etc. ;​
  • sa volonté de progresser en termes de curiosité professionnelle, d’écoute, d’anticipation, etc.

Méthode :

chaque membre du jury se posera la question suivante : aimerais-je ou non avoir ce candidat comme collaborateur ? Si la réponse est positive, vous aurez une note vous permettant d’être reçu. Dans le cas contraire, le jury vous mettra une note bien plus faible et ce sont vos résultats aux épreuves écrites qui vous permettront peut-être de franchir la barre de l’admission.