L'entretien avec le jury : Présentation de l'épreuve

icône de pdf
Signaler

Cette épreuve est primordiale à trois titres : d’une part du fait du coefficient qui lui est attribué (7) ; d’autre part parce qu’elle permet au jury de juger à la fois vos connaissances et votre comportement ; enfin parce que, à travers cette épreuve, le jury évalue votre motivation. Le jury est a priori composé de deux personnes. N’oubliez pas de vous munir d’un curriculum vitae !

La définition de l’épreuve

L’entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général porte principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat.

Après tirage au sort d’un sujet, vous bénéficiez d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.

L’entretien vise à mettre en valeur votre aptitude à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de votre personnalité, de votre motivation, de votre culture générale, de vos facultés d’expression et de raisonnement, de votre vivacité d’esprit et de votre équilibre émotionnel.

Le jury dispose :
– de votre dossier de candidature ;
– des tests psychométriques ;
– du résultat de l’entretien avec le psychologue.

L’épreuve va donc au-delà d’un simple test de connaissances.

Se présenter

Vous devez marquer un certain respect à l’égard du jury, comme pour tout concours, sans pour autant tomber dans l’obséquiosité.

Les candidats en civil

Cela concerne les candidats externes (1er concours) et ceux ne pouvant revêtir leur tenue (bras en écharpe, par exemple).

Vous souhaitez servir dans un corps connu pour son sérieux : il est exclu de se présenter en tenue débraillée. Adoptez une tenue correcte et propre, soyez rasé (sauf si vous portez la barbe) et coiffé.

Pour entrer dans la pièce, soit vous y êtes invité, soit vous frappez à la porte : n’entrez jamais sans y être invité ; c’est impoli et vous pouvez gêner le jury qui délibère peut-être sur le candidat précédent.

Après avoir été invité à entrer, fermez la porte derrière vous, allez vous placer face au jury et présentez-vous :
– « Monsieur/madame (+ vos prénom et nom), mes respects mon (grade) » ;
– si vous hésitez sur le grade ou si le jury est en civil : « Monsieur/madame (+vos prénom et nom), à votre disposition ».

Les candidats en tenue

Que vous soyez GAV, militaire des autres forces armées, ADS ou réserviste, vous disposez d’une tenue et vous devez en être fier : portez-la le jour de l’entretien, sauf si cela vous est impossible. Dans ce dernier cas, attendez-vous à une question à ce sujet.

Exemples
Pourquoi n’avez-vous pas souhaité vous présenter en tenue ? Que signifie pour vous le fait de travailler en tenue ?

Plus encore que pour les autres candidats, la qualité de la tenue doit être irréprochable : elle est le reflet du respect que vous lui accordez et, à travers elle, au corps auquel vous appartenez. Elle indique également le soin que vous apporterez à votre tenue de gendarme.

Lorsque vous êtes invité à entrer, faites-le et présentez-vous réglementairement:
– position du garde-à-vous et salut à l’autorité la plus élevée ;
– « gendarme adjoint volontaire X, à vos ordres mon (grade de l’autorité la plus élevée) » ;
– la main droite enlève la coiffe et la pose dans la main gauche (l’avant-bras gauche reste à l’horizontal), vous restez au garde-à-vous ;
– un des membres du jury vous met au repos et vous demande de tirer un sujet au sort.

Une fois le sujet connu (voir ci-dessous) :
– soit vous préparez votre réponse dans la même pièce ;
– soit vous la préparez dans une autre pièce ; n’oubliez pas de saluer à nouveau le jury lorsque vous entrez dans la salle pour la seconde fois.

Conseil
Attendez-vous à des questions relatives à votre tenue : « Quel est l’insigne que vous portez à tel endroit ? », « Que signifie la fourragère
à votre épaule ? »... Le jury connaît probablement les réponses : il cherche seulement à voir l’intérêt que vous portez à votre environnement professionnel.

Le sujet principal

Vous êtes invité à tirer un sujet au sort : lisez le libellé du sujet à haute et intelligible voix (il se peut que ce soit un numéro renvoyant à une liste pré-établie).

Le jury vous indique où préparer votre exposé :
– s’il s’agit de la même pièce, installez-vous et commencez à élaborer votre réponse ; indiquez au jury que vous êtes prêt si vous avez fini avant le temps imparti ;
– s’il s’agit d’une autre pièce, il vous appartient de vous tenir prêt lorsque les 10 minutes sont écoulées.

Dans tous les cas, vous disposez de feuilles de brouillon et, normalement, de stylos. Malgré tout, ayez-en un avec vous pour éviter de perdre du temps si celui qui est fourni ne fonctionne pas.

Très rapidement, couchez sur le papier les idées qui vous viennent à l’esprit, puis cherchez à les ordonner de manière logique et écrivez l’idée que vous allez soutenir durant votre exposé (l’idée maîtresse).

Même si la préparation est courte, essayez de présenter au jury :
– une (petite) introduction avec l’idée maîtresse ;
– un exposé en 2 ou 3 parties ;
– une conclusion.

Si le jury vous interrompt par une question, répondez puis, sans attendre, reprenez l’exposé à l’endroit où vous vous êtes arrêté. Il s’agit d’une méthode pour déstabiliser le candidat et voir sa faculté à poursuivre un raisonnement.

Si vous êtes trop long, le jury vous coupera et passera à la phase suivante : entraînez-vous chez vous à ne pas dépasser les 10 minutes.

À l’issue de votre exposé, le jury vous posera des questions de culture générale ou visant à apprécier votre motivation.