L’engagement citoyen dans le développement durable

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Les programmes d’EMC publiés en juillet 2020 donnent une place importante au développement durable dans l’apprentissage des élèves de l’engagement citoyen.

1 - Le CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée constitutionnelle française composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations).

Il a adopté en octobre 2020 l’avis intitulé « Favoriser l’engagement civique et la participation citoyenne au service du développement durable ». Il émet 18 préconisations parmi lesquelles « éduquer et former pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable » et créer une « écocitoyenneté ».

La participation de tous les établissements scolaires est fortement souhaitée pour mettre en place des expérimentations et des projets dans le but de mener des actions citoyennes responsables.​

2 - Les objectifs du ministère

Le ministère de l’Éducation nationale encourage les élèves à devenir des acteurs du développement durable. Il faut qu’ils perçoivent mieux l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre, saisissent la nécessité de faire des choix informés et responsables et adoptent des comportements qui tiennent compte de ces équilibres.

Enfin, ils doivent comprendre l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Chaque école doit pouvoir développer un projet pérenne en faveur de la biodiversité, comme la mise en place de nichoirs, d’hôtels à insectes, de potagers, la plantation d’arbres, etc. Les établissements scolaires doivent acquérir le label « École en démarche globale de développement durable (3ED) » pour participer à ces initiatives écoresponsables.

Pour stimuler les idées et concrétiser les initiatives, un concours national baptisé « École verte » et le prix éponyme soutiennent les projets locaux. Un appel à projets indique que ces derniers doivent être innovants, et favoriser la transition écologique et le développement durable.

Un livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité, à l’initiative de l’académie Aix- Marseille, est en cours de rédaction. Il doit recueillir toutes les propositions visant à protéger et sauvegarder la biodiversité.

3 - Plusieurs semaines dédiées

Lancée une première fois en 2003 puis pérennisée depuis 2012, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) est l’occasion pour les élèves de participer en s’engageant dans des projets écoresponsables. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser à ses enjeux et d’encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective. Cette semaine participe à l’Agenda 2030 des Nations unies.

La Semaine du climat, sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale, est organisée chaque année dans les écoles. Elle est également inscrite dans le programme Agenda 2030. Elle doit être l’occasion de proposer des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques. La Fête de la science est intégrée dans ce dispositif d’apprentissage à l’écocitoyenneté.

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À partir des vignettes de cette infographie, donnez des exemples d’activités que peuvent réaliser les élèves en classe ou à l’extérieur.