L’écrit en maternelle : commencer à écrire tout seul

Signaler

L’écrit fait partie du domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » des programmes du cycle 1. Les activités d’écriture sont importantes en maternelle pour que les élèves comprennent comment se transforme une parole orale en écrit.

I. « Commencer à écrire tout seul »

Dans les programmes du cycle 1, l’écrit est décliné à travers cinq objectifs, dont « Commencer à écrire tout seul » qui se travaille de différentes manières tout au long du cycle, à travers plusieurs compétences générales :
en PS : développer sa motricité générale et sa motricité fine, réaliser des exercices graphiques ;
en MS et GS : développer sa motricité fine, s’entraîner aux gestes propres à l’écriture, apprendre à adopter une posture confortable pour écrire, apprendre à tenir correctement son outil scripteur et apprendre à gérer l’espace graphique.

II. Développer les habiletés nécessaires pour écrire

Au début du cycle 1, les élèves ne distinguent pas les symboles des dessins, du graphisme et des lettres. Ils ne perçoivent pas encore le sens d’écriture ni l’utilité de l’écriture. Ils doivent donc apprendre à différencier et à maîtriser les tracés mais également à connaître le sens des tracés.

A. La nécessité du graphisme

Le graphisme est essentiel pour que l’élève puisse développer des habiletés pour apprendre à écrire. En effet, lors des séances de graphisme, l’élève apprend à :
– suivre son geste du regard ;

– avoir un geste précis ;

– utiliser et bien tenir des outils scripteurs ;

distinguer les dessins des tracés qui vont lui permettre d’écrire des lettres ;

– maîtriser les gestes moteurs (de gauche à droite, de haut en bas, etc.) ;

– avoir une posture adaptée (épaule, coude, poignet, doigts).

B. Les lettres

En maternelle, le nom d’une lettre, sa valeur sonore et son tracé sont appris et revus de nombreuses fois. En parallèle, les élèves découvrent la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).

Le geste graphique de l’écriture capitale (dès la MS) ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique contrairement à l’apprentissage de l’écriture cursive. En effet, il est essentiel que les élèves apprennent le tracé correct des lettres cursives pour pouvoir ensuite écrire de manière plus rapide et plus fluide. L’apprentissage de l’écriture cursive débute généralement en GS.

III. Le lien avec le principe alphabétique

Principe alphabétique : principe selon lequel l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit en grande partie des sons de l’oral.

Parmi les cinq objectifs visés du sous-domaine « L’écrit » au cycle 1, il y a « Découvrir le principe alphabétique ». Il est étroitement lié à l’apprentissage de l’écriture. Les élèves ont besoin de comprendre comment s’effectue la transformation d’une parole en écrit pour pouvoir écrire.

Une fois que le principe alphabétique est découvert, les élèves peuvent commencer leurs premières écritures autonomes, généralement en GS.

IV. L’écriture autonome

Grâce à tous les apprentissages cités précédemment, l’élève peut commencer à écrire tout seul en maternelle grâce à l’écriture autonome, appelée aussi écriture tâtonnée.

Cet apprentissage se fait en atelier dirigé avec l’enseignant et doit être pratiqué régulièrement. L’élève essaie d’écrire des mots simples. Pour cela, il se sert des affichages de la classe, des mots écrits auparavant avec l’enseignant ou des mots qu’il connaît, comme les prénoms de ses camarades, les jours de la semaine...

Il est fréquent que l’élève se serve du nom de la lettre comme valeur phonique.

Exemple : La lettre « V » est parfois utilisée pour transcrire [ve] → « vlo » au lieu de « vélo ».

Il est nécessaire que l’enseignant lise ou tente de lire la production de l’élève devant lui, qu’il la commente avec lui puis qu’il écrive la forme normée en dessous pour que l’élève voie ce qui est attendu et qu’il remarque les différences entre les deux écritures.

Cette activité permet à l’enseignant d’apprécier ce que les élèves ont compris de l’écriture.

Il est intéressant d’aménager un « coin écriture » dans la classe pour que les élèves puissent s’entraîner à écrire quand ils le souhaitent.

51d20232-d077-42c7-8582-16885bb14d6d