L’athlétisme en élémentaire

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Les attendus de fin de cycle et les compétences à construire à partir des activités athlétiques renvoient au champ d’apprentissage : « Produire une performance maximale, mesurée, à une échéance donnée ».

I. Les enjeux et les compétences à construire

A. Au cycle 2

Au niveau psycho-affectif, l’élève doit accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Il remplit quelques rôles spécifiques et respecter les règles de sécurité.

Au niveau cognitif, l’élève prend des repères extérieurs à son corps pendant l’action pour percevoir l’espace, le temps, la durée et l’effort qu’il fournit. Il doit apprendre à différencier courir vite et courir longtemps ; lancer loin et lancer précis ; sauter haut et sauter loin.

Au niveau moteur, l’élève transforme sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices : courir, sauter, lancer. Il apprend à utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et il va mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.

B. Au cycle 3

Au niveau psycho-affectif, l’élève passe par les différents rôles (chronométreur, observateur).

Au niveau cognitif, l’élève prend des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort durant la pratique. Il doit être capable d’évaluer sa performance (mesurer, quantifier, la traduire en représentations graphiques...).

Au niveau moteur, l’élève va combiner des actions simples : courir-lancer, courir-sauter... Il va mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible et devra être capable d’utiliser sa vitesse pour aller plus loin ou plus haut.

II. Ce que l’on peut attendre des enfants dans l’activité

A. Au cycle 2

Courir

Course de vitesse : partir vite à un signal (sonore ou visuel), maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes, franchir la ligne d’arrivée en ralentissant le moins possible.

Course en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 minutes selon les capacités de chaque élève), de façon régulière, sur une longue distance, sans s’essouffler.

Course d’obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible, sans perdre de vitesse à l’arrivée.

Sauter

Saut : courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible, avec une impulsion d’un pied dans une zone délimitée.

Lancer

Lancer : sans sortir de la zone d’élan, projeter des objets légers ou des objets lestés pour renouveler sa performance (au moins 3 fois sur 4 essais).

B. Au cycle 3

Courir

Course de vitesse : partir rapidement, maintenir sa vitesse pendant 10 secondes, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

Course en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler (entre 8 et 15 minutes selon les capacités de chacun).

Course de haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois ou quatre haies basses en ralentissant le moins possible, maintenir sa vitesse pour finir vite.

Course de relais : s’élancer et recevoir ou passer le témoin sans ralentir, dans une zone délimitée de 30 mètres.

Sauter

Saut en hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par-dessus une barre, avec une impulsion d’un seul pied, en assurant sa chute sur le tapis de réception.

Saut en longueur : après 6 à 9 foulées d’élan, prendre une impulsion d’un pied dans une zone limitée et sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible.

Lancer

Lancer : courir et lancer de façon adaptée une balle lestée ou un engin léger (javelot en mousse, cerceau, anneau...) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.

À SAVOIR

Lors des activités athlétiques, pour la sécurité de tous et notamment lors des lancers, il est important de mener l’activité en extérieur car les trajectoires peuvent être importantes et parfois peu maîtrisées (c’est le cas avec des objets légers).