Le progrès dans les activités athlétiques se caractérise par rapport aux types d’activités. On passe d’activités mettant en jeu la motricité fondamentale (courir, sauter, lancer), vers des activités en lien avec les APSA : courir plus vite, plus longtemps, sauter plus loin, plus haut, lancer plus loin.
I. Courir : activités et jeux autour de la course
A. Courir vite
Le jeu du relais déménageurs
Courir le plus vite possible d’un point à l’autre en transportant un objet. Les élèves courent un par un : le premier part au signal de départ, dépose son objet dans la caisse située en face à une vingtaine de mètres, puis revient au point de départ. Il tape alors dans la main du second coureur qui part à son tour. Les équipes courent sur des parcours organisés en parallèle.
B. Courir longtemps
Le jeu des déménageurs
Vider une caisse en transportant les objets dans l’autre caisse.
Variantes : constituer deux équipes de couleurs différentes et chaque équipe transporte uniquement les objets de sa couleur.
C. Courir en relais
Le jeu du transport du trésor
Au signal, le premier de chaque équipe part le plus rapidement possible, contourne le plot situé à une dizaine de mètres, et ramène le trésor au deuxième. Le deuxième repart avec et ainsi de suite jusqu’au dernier. L’équipe qui aura gagné sera celle qui aura ramené son trésor en premier sur le banc.
D. Courir avec obstacles
Ateliers et parcours de motricité
Créer un parcours avec divers obstacles à franchir.
Voir la vidéo sur les parcours d'activités motrices : hatier-clic.fr/24crpeficheoral11
II. Sauter : activités et jeux autour du saut
A. Sauter en contrebas
Ateliers et parcours de motricité
Varier la hauteur des sauts (banc, plinth...).
B. Sauter loin
Le jeu de la traversée des rivières
Trois parcours avec des zones imaginées comme des « rivières » à franchir et de différentes tailles (30 cm, 40 cm, 50 cm). L’enfant prend son élan et franchit les rivières sans tomber dedans.
Lire le document sur toutes les règles de la traversée des rivières : hatier-clic.fr/24crpeficheoral12
C. Sauter haut
Le jeu des puces
Au signal, l’enfant court jusqu’au but où sont accrochés un foulard et une clochette puis saute pour toucher les objets accrochés. Les cibles sont fixées à 3 hauteurs différentes.
III. Lancer loin et lancer précis : exemples d’activités
Les cerceaux et les cibles
Lancer des objets à travers des cerceaux positionnés verticalement à des hauteurs différentes ou des cibles dessinées au mur.
Variantes : type d’objets à lancer (balles, ballons, cerceaux, anneaux, sacs de graines...).