L'air

Signaler

L’air n’est pas un corps pur, c’est un mélange de plusieurs gaz.

1 - Composition de l’air

L’air est constitué de 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz.

6b4546d5-fd46-43d1-8983-8a59320d0fc5

2 - Propriétés de l’air

L’air existe, il peut être transvasé.

Expérience du verre renversé dans un récipient rempli d’eau, l’intérieur du verre reste sec : il y a « quelque chose » qui empêche l’eau de rentrer.

L’air est compressible et expansible.
L’air n’a pas de forme propre : il prend la forme du récipient et occupe la totalité du volume qui lui est offert. Lorsque l’on comprime l’air, son volume diminue et sa pression augmente. Lorsque l’on détend l’air, son volume augmente et sa pression diminue.

L’air est pesant.

À la pression atmosphérique normale et à la température de 25 °C, la masse d’un litre d’air vaut environ 1,3 g.

L’air chaud est plus léger que l’air froid. Cela explique pourquoi les montgolfières, gonflées à l’air chaud, peuvent s’élever dans le ciel.

L’air peut changer d’état.

3 - Pollutions de l’air

On peut considérer comme des « polluants » diverses substances, essentiellement produites par les activités humaines, dont la présence dans l’air a des conséquences dommageables pour l’environnement et l’humain.

Certains gaz non présents naturellement dans l’air, ou en quantité négligeable (oxyde de soufre, oxyde d’azote, CFC).

Certains gaz déjà présents naturellement dans l’air mais en proportions moindres (CO2\text{CO}_2, CH4\text{CH}_4...).

Des microparticules solides (suie ou issues des moteurs Diesel).

4 - Couche d’ozone et effet de serre

L’effet de serre et la couche d’ozone ne sont pas deux phénomènes liés : même si les deux sont bénéfiques pour l’être humain, ils ont des actions différentes. La couche d’ozone nous protège des rayons U.V. à une altitude d’environ 30 km tandis que l’effet de serre nous permet de garder une température constante avec une couche d’environ 700 km d’épaisseur.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre. En effet, plusieurs gaz (dits gaz à effet de serre : GES) forment une « barrière » autour de la surface du globe, permettant de retenir la chaleur reçue du Soleil. Ce phénomène sert à réguler la température de la Terre à environ 15 °C. Les GES sont principalement : du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau, du méthane mais aussi d’autres gaz comme le dioxyde de soufre.

17f45104-901c-4e79-b3f0-977b11248dd3

La couche d’ozone est une couche de gaz (ozone : O3\text{O}_3) qui protège les êtres vivants d’une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par le Soleil pouvant causer des brulures, des conjonctivites, voire favoriser le vieillissement et les cancers de la peau, l’apparition de cataractes et l’affaiblissement du système immunitaire. En absence d’ozone, la vie sur les continents n’aurait pas pu se développer. L’ozone est produit par l’action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude (entre 20 et 50 km d’altitude).

50f2249b-62a4-41a4-b2ad-8bd14e1d09af

Je m'entraine

La pression de l’air enfermé dans une seringue est mesurée avec un manomètre.

Le manomètre indique 900 hPa.

1. Lorsque l’on déplace le piston, le manomètre indique 1 000 hPa. Le piston a-t-il été poussé ou tiré ?

2. Même question si le manomètre indique 850 hPa.