L'adjectif

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L’adjectif donne des précisions sur le nom. Variable, il prend les marques de genre et de nombre du nom ou du terme auquel il se rapporte.

1 - Les fonctions de l'adjectif

Dans les groupes nominaux, il est : épithète quand il est placé à côté du nom (Je lis un livre passionnant. C’est un grand livre.) ; apposé quand il est détaché du nom, mis entre virgules à l’écrit (Ce livre, passionnant, a retardé mon endormissement.). Dans ces deux cas, l’adjectif peut être facultatif.

Dans le groupe verbal, il est : attribut du sujet (Ce livre est passionnant.) avec des verbes dits attributifs : être, paraitre, sembler, devenir, rester... ; attribut du complément d’objet (Je trouve ce livre passionnant.), avec des verbes de jugement (trouver, juger, croire...) et d’autres (nommer, considérer comme...). L’adjectif est un constituant obligatoire du GV.

2 -  Les marques de genre et de nombre de l’adjectif

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le terme auquel il se rapporte.

A. Le genre de l'adjectif

Pour marquer le féminin :
– en général : + -e au masculin : petit/petite ; grand/grande ;
– dans certains cas, modification de la finale : régulier/régulière ; gros/grosse ; neuf/neuve ; – pas de changement pour les adjectifs dits épicènes, terminés au masculin par -e : agréable, triste, propre, féroce, libre.

B. Le nombre de l'adjectif

Pour marquer le pluriel :
– en général : + -s au singulier : utiles, jolis, jolies ;
– dans certains cas : + -x, avec ou sans modification de la finale du singulier : beaux ; nouveaux ; amical/amicaux ; final/finaux ;
– pas de changement pour les adjectifs terminés par -s ou -x au masculin singulier : doux, gros, heureux (mais ils varient au féminin : douces, grosses, heureuses).
Certains adjectifs (marron, cerise...) restent invariables. 

3 - Comparatif et superlatif​

Les notions exprimées par les adjectifs sont généralement variables en degrés.

A. Le comparatif

Il existe 3 degrés de comparaison : comparatif de supériorité (Le Covid est plus grave que la grippe.), d’égalité (Il est aussi mortel que le paludisme.), d’infériorité (Il est moins commun que le paludisme.). La grippe, le paludisme, introduits par que, sont des compléments de comparaison.

Certains adjectifs ont un comparatif synthétique : bonmeilleur, mauvaispire...

B. Le superlatif​

Le superlatif relatif s’applique à un élément présentant la qualité dénotée par l’adjectif à son degré maximal ou minimal : L’océan Pacifique est le plus étendu de la planète.

Le complément du superlatif est introduit par de : de la planète.

Le superlatif absolu, qui exprime un degré d’intensité élevée de la qualité évoquée, est formé par un adjectif précédé d’un des adverbes très, fort, extrêmement : Il est très costaud mais extrêmement naïf.

4 - Le groupe adjectival

L’adjectif peut être le noyau d’un groupe. Il peut être complété par un adverbe (une personne jamais satisfaite), un groupe prépositionnel (complément de l’adjectif) (fou à lier, fier de lui), une proposition subordonnée (Il est fier que son fils ait réussi le concours.).

5 - Les adjectifs qualifiants et relationnels

Adjectifs qualifiants : ils énoncent une qualité ou propriété du nom. Ils peuvent être affectés par le degré : une robe rouge/une robe très rouge.

Adjectifs relationnels : ils situent le référent du nom dans une sous-catégorie. Pas de marque de degré : une carte routière/*une carte très routière (= sous-catégorie de carte, vs carte géologique, géographique...).

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Relevez les adjectifs et indiquez leur fonction.
Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux, toujours propre et sec, par l’étroitesse de sa voie tortueuse, par la paix de ses maisons qui appartiennent à la vieille ville. (H. de Balzac, Eugénie Grandet)