L'accord du verbe avec son sujet

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Le verbe s’accorde avec le sujet. Pour trouver le sujet, posez- vous la question : qui est-ce qui ?

Le sujet est inversé.

Exemple

​Le temps que prennent les démarches est très long.


Le sujet est loin du verbe.

Exemple

Les catastrophes, il faut bien appeler les choses par leur nom, nous paralysent.


À la forme impersonnelle, le verbe est à la 3e personne du singulier.

Exemple

Il existe des quantités d’exercices.


Précédé de c’, le verbe être s’accorde avec le nom qui suit. 

Exemples

C’étaient mes amis. C’était une belle fête.


Le sujet est qui. Accordez avec l’antécédent (mot que remplace le pronom). 

Exemple​

C’est moi qui mangeais le pain. C’est toi qui évites le sujet.


Le sujet est : aucun, chacun, nul, on, pas un, personne, rien, tout, cela, le verbe est au singulier.

Exemple​

Chacun l’a vu.


Le sujet est : tous, beaucoup, trop, peu, certains, combien, le verbe est au pluriel.

Exemple​

Certains y croient.


Le sujet est un nom collectif employé seul : une majorité, une infinité, une multitude... le verbe est au singulier, sauf pour la plupart qui demande toujours un pluriel. 

Exemple​

Une majorité a voté. La plupart sont contents.


Le sujet est un nom collectif + un complément de nom : la multitude de..., la majorité de..., la foule..., la file de..., la rangée de... l’accord dépend du sens (du mot qui est mis en valeur).

Exemple

La foule des manifestants s’avançait lentement. La foule des manifestants s’avançaient lentement.

Si on accorde le verbe au singulier avec le mot « foule », on met en valeur la foule, vue comme un ensemble, un bloc. Si on accorde le verbe au pluriel avec « manifestants », on met au premier plan les individus.


Les sujets sont coordonnés par ni, par ou, l’accord dépend du sens. 

Exemples

​Ni Pierre ni Paul ne m’ont répondu. (Les deux sujets sont concernés.)

Ni Pierre ni Paul n’a eu le poste de trésorier. (Un seul candidat pouvait être retenu pour le poste.)

Le directeur ou son adjoint sera là. (Un seul des deux, donc singulier.)

Son courage ou plutôt sa ténacité lui ont permis d’avoir ce poste. (Il possède les deux qualités.)


Attention : si le second sujet est entre virgules, le verbe s’accorde seulement avec le premier. Dans ce cas, le « ou » n’est pas un ajout mais plutôt une rectification.

2 - Appliquer le cours

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