Jeux et sports collectifs en maternelle

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Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

I. Les enjeux et les compétences à construire

A. Les capacités et les attitudes

Domaine : Collaborer, coopérer, s’opposer

Les attendus en fin d’école maternelle sont : coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, dans le cadre d’une règle.

Au niveau psycho-affectif, l’élève développe certaines compétences telles qu’être capable de jouer avec d’autres, mais aussi contre d’autres. Il doit accepter de tenir les différents rôles du jeu (sorcier, loup...) et respecter les règles du jeu et les règles de fonctionnement (changer de rôle, jouer dans telle équipe...). Il peut également s’investir et s’approprier différents rôles sociaux (arbitre, observateur, responsable de la durée du jeu...).

Au niveau cognitif, l’élève construit des repères de causalité simples sur soi et sur les autres (« quand je suis proche de mon partenaire, celui-ci peut me lancer la balle plus facilement »). L’élève prend conscience d’un effet obtenu au hasard des tâtonnements et le reproduire. Il va explorer des actions en relation avec les autres, en ayant une intention de coopération ou bien d’opposition spécifique. Il peut élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour s’opposer au projet du ou des adversaires.

Au niveau moteur, l’élève produit des actions simples : courir, attraper, lancer, esquiver... Il va les juxtaposer puis enchaîner des actions simples : courir puis lancer ou tirer, courir et attraper. Il fournit des efforts prolongés durant tout un jeu. La notion d’espace orienté vers une cible à atteindre sera à construire au fur et à mesure des jeux rencontrés.

B. Les actions motrices

Il s’agit de s’appuyer sur les actions simples de la motricité fondamentale :

lancer/attraper ;

courir/s’arrêter ;

attraper/esquiver.

Ensuite, l’élève doit s’inscrire dans une logique de motricité plus enchaînée. Il développe alors des capacités physiques :

la coordination : courir et éviter, courir et regarder, courir et sauter ;

l’adresse : tirer vers ou dans la cible, passer, attraper ;

la vitesse : pour échapper à un danger, pour atteindre un espace ou une cible, pour viser un objectif de jeu, délivrer un camarade ;

l’endurance : pour jouer plus longtemps et plus efficacement.

II. Les classements des jeux

Les jeux de course : les sorciers, minuit dans la bergerie...

Les jeux de prise de territoire : la rivière aux crocodiles, l’épervier...

Les jeux de renvoi de ballons : les balles brûlantes, le jeu de gagne-terrain...

Les jeux où le groupe est en fusion : les joueurs réagissent ensemble à un danger extérieur symbolisé par un personnage (chat, loup, sorcier...). Ces jeux sont adaptés aux élèves de maternelle et aux élèves de cycle 2 pour les jeux les plus compliqués.

Les jeux où deux équipes s’opposent avec des droits et des devoirs différents (gendarmes et voleurs, lapins contre chasseurs...). Ces jeux sont adaptés aux élèves de cycle 2 et de début de cycle 3.

Les jeux où deux équipes s’opposent avec les mêmes droits et les mêmes devoirs (la balle au capitaine, tous les jeux sportifs collectifs comme le handball, le basketball...). Ces jeux sont parfaitement adaptés au cycle 3.

En maternelle, il est possible d’aborder les jeux où le groupe est en fusion ainsi que certains jeux, peu compliqués, où deux équipes s’affrontent avec des droits et des devoirs différents.

III. Ce que l’on peut attendre des enfants lors des jeux et sports collectifs

Jeux traditionnels et jeux collectifs

Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un point à un autre sans se faire toucher par un défenseur.

À SAVOIR

• En maternelle, on parle de jeux traditionnels et de jeux collectifs.

• En cycle 2, il est question de jeux traditionnels simples, de jeux collectifs avec ou sans ballon et de jeux pré-sportifs.

• En cycle 3, il s’agit de jeux traditionnels plus complexes, de jeux collectifs avec ou sans ballon et de jeux pré-sportifs collectifs.