Comprendre les enjeux de l’épreuve va vous permettre de mieux vous « positionner » : lors de cet entretien, votre posture est primordiale.
I. Apprécier les connaissances des candidats
La première partie de l’épreuve (avec le sujet d’EPS) a pour objectif principal de vérifier vos connaissances. Par le biais de cette proposition pédagogique, elle permet également de jauger votre capacité à intégrer la sécurité des élèves. Le jury analyse sur quels éléments vous vous appuyez pour construire votre proposition. Le jury apprécie :
– vos connaissances scientifiques ;
– votre connaissance du développement et de la psychologie de l’enfant ;
– votre capacité à intégrer la sécurité des élèves ;
– votre manière de justifier vos choix ;
– votre connaissance des enjeux de l’EPS à l’école ;
– vos propositions dans une programmation annuelle.
II. Mesurer les motivations des candidats
Cette épreuve d’entretien peut être considérée comme un entretien d’embauche. Le jury dispose de votre fiche de renseignement et vous devez expliquer ce qui vous a conduit à vous présenter au CRPE.
Ce n’est pas tant votre motivation qui est au centre de l’échange, mais l'ensemble de vos motivations. Quelles réflexions, quelles valeurs, quels éléments de votre parcours font sens pour vous et vous ont conduit à vous tourner vers l’enseignement ? Pourquoi désirez- vous aujourd’hui faire partie de l’Éducation nationale ? Pourquoi souhaitez-vous enseigner et transmettre les valeurs de la République ?
III. Évaluer l'aptitude des candidats à se projeter
Vous êtes considéré comme étant potentiellement en responsabilité d’une classe dès la rentrée suivante (c’est-à-dire 3 mois après l’épreuve). Le jury a besoin de constater que vous vous y projetez réellement, que vous êtes capable de vous occuper d’enfants, de concevoir des enseignements, de faire face aux différentes situations scolaires que vous pourriez rencontrer dans et hors de la classe.
Le jury, par ses questions, fait donc appel à votre pensée créative et à votre esprit critique pour voir comment vous pensez et réagissez dans différentes situations. Il est donc impératif de se mettre dans la peau de l’enseignant que vous voulez être. Ainsi, tous vos propos doivent être pensés avec cet angle de vue.
IV. S’approprier les valeurs de la République
Vous passez un concours pour devenir fonctionnaire de l’État, et vous devrez incarner et transmettre les valeurs de la République. Le jury attend de voir cela dans votre posture et dans vos réponses. Vous devez connaître et faire partager ces valeurs et exigences :
– laïcité : connaître, respecter et faire respecter ;
– exigences du service public : droits et obligations du fonctionnaire, neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité (notamment entre les filles et les garçons).
Écouter le podcast sur les paroles des candidats : hatier-clic.fr/24crpeficheoral70