L’épreuve d’entretien est l’une des deux épreuves orales d’admission obligatoires. Elle est notée sur 20 (coefficient 2) et se déroule en deux parties. Chaque partie est notée sur 10 points. La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire. L’épreuve dure 1h05 (avec au préalable 30 minutes temps de préparation).
I. Objectif et déroulement de l’épreuve
L’épreuve consiste à évaluer la motivation des candidats et leur aptitude à se projeter dans le métier de professeur fonctionnaire de l’État. Elle s’appuie sur la capacité du candidat à raisonner, à se positionner en adulte responsable et à respecter les valeurs de la République.
Comme pour l’épreuve de leçon, le jury est composé de deux personnes qui peuvent être IEN (Inspecteur ou Inspectrice de l’Éducation nationale), CPC (Conseiller pédagogique de circonscription) ou Professeur des écoles devant élèves. Le jury vérifie votre convocation, votre identité, vous fait émarger et vous annonce le cadre de l’épreuve.
II. Première partie (30 minutes)
La première partie de l’épreuve est consacrée à l’EPS et est notée sur 10 points. Vous disposez de 30 minutes de préparation. Vous devez présenter une situation d’apprentissage à partir du sujet proposé par le jury. Vous avez la liberté de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support. Vous commencez par un exposé de 15 minutes maximum. Le temps restant sera consacré aux questions du jury.
Exemple de sujet : voir la leçon 'Élaborer une situation d'apprentissage en EPS'.
III. Seconde partie (35 minutes)
Temps d’échange de 15 minutes
Vous débutez par une présentation de 5 minutes maximum qui se poursuit par 10 minutes d’échange avec le jury. Vous aurez rempli au préalable une fiche individuelle de renseignement (non notée). La présentation porte sur :
– vos motivations ;
– votre parcours scolaire et professionnel ;
– vos expériences professionnelles ou associatives.
Il faut seulement évoquer les éléments en lien avec votre projet de devenir professeur des écoles et votre candidature au CRPE (voir exemple page suivante).
Deux mises en situation professionnelle pendant 20 minutes
Le jury vous communique deux situations pendant l’entretien (sous forme de questions).
Une situation est en lien avec l’enseignement, l’autre avec la vie scolaire.
Exemple de fiche individuelle de renseignement
Voir la vidéo de simulation de l'épreuve d'EPS : hatier-clic.fr/24cpreficheoral32
Voir la vidéo de simulation de l'entretien avec le jury : hatier-clic.fr/24cpreficheoral33