François Ier, protecteur des arts et des lettres à la Renaissance

Signaler

François Ier est un roi de la Renaissance, période de grand renouvellement artistique en Europe. Les sciences et les techniques connaissent aussi de profonds changements.

1 - Repères chronologiques

c9318664-d013-4b0d-86f8-c4ddf8171a72

2 - Enjeu : étudier un mouvement artistique

Avec François Ier, c’est bien un mouvement artistique sur lequel il est demandé de se pencher : celui de la Renaissance.

Le terme choisi pour désigner cette période qui met fin au Moyen Âge a déjà pour enjeu de marquer une rupture avec la période précédente. Cependant, il n’y a pas de coupure brutale avec l’émergence de la Renaissance. Celle-ci possède ses caractéristiques propres, mais elle est le produit des évolutions progressives médiévales.

La figure artistique emblématique du règne de François Ier est celle de Léonard de Vinci, qui, bien qu’il n’ait séjourné en France que peu de temps, est resté une fierté nationale par son choix d’accepter l’invitation de François Ier.

3 - Le règne de François Ier

Louis XII meurt sans héritier en 1514. C’est donc son cousin de la branche des Valois qui hérite de la couronne. François Ier :
– règne de 1515 à 1547;
– remporte la victoire de Marignan contre les Suisses et les Milanais ;
– fait de la salamandre son emblème ;
– est fait prisonnier pendant près d’un an par Charles Quint, en 1525 à la bataille de Pavie (Italie) ;
– est accompagné de sa cour, composée d’environ 15 000 personnes, sur tout le territoire, dans ses différentes résidences ;
– rattache la Bretagne à la France en 1532 ;
– fait du français la langue de l’administration, en remplacement du latin, en 1539, avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts ;
– meurt de maladie en 1547.

df6e3ae6-4447-43e7-a2a3-5ca4a4b20937

4 - L’action de François Ier pour les arts et les lettres

La Renaissance est un mouvement artistique européen qui se caractérise par un élan créatif dans de nombreux domaines. Il s’agit davantage d’une transition que d’une rupture.

Les humanistes s’inspirent de l’Antiquité avec de nombreuses représentations des dieux romains et grecs. Les cités italiennes abritent des écoles artistiques réputées dans toute l’Europe.

Les techniques pour la peinture et l’architecture évoluent. Le domaine des sciences aussi avec le développement de l’imprimerie ou les théories sur l’héliocentrisme.

8578df54-a378-4d47-bfeb-c3158b50cd08

François Ier invite en France de nombreux artistes italiens comme Léonard de Vinci, qu’il installe au Clos-Lucé près d’Amboise. Il fait venir des œuvres d’art pour orner ses résidences.

Il contribue aussi à diffuser l’imprimerie avec la fondation de l’Imprimerie royale.

Je m'entraine

Parmi les artistes suivants, choisissez une de leurs œuvres et essayez de trouver les points communs (sujets choisis, façon de représenter les personnages, technique picturales...) : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Van Eyck, Le Caravage.