Exercer son esprit critique : l’éducation aux médias

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Avec la création du Centre de liaison pour les moyens d’information (CLEMI) en 1983 (devenu en 2007 le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information), les médias d’information, en partenariat avec la presse papier, des chaines de télévision ou des stations de radio, entrent dans la classe. Ce centre propose des outils d’apprentissage aux enseignants pour travailler en classe à partir de supports médias (journaux imprimés, magazines...) afin de promouvoir l’éducation par les médias.

1 - L’origine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

En 2003, une conférence de l’Unesco à Prague définit la notion d’éducation aux médias (Information Literacy), devenue en 2012 l’EMI (acronyme français de Media and Information Literacy, MIL). La conférence établit trois grands axes :
– la connaissance et la compréhension des médias et de l’information dans la perspective du débat démocratique et de la participation sociale ;

– l’évaluation des textes médiatiques et des sources d’information ;

– la production et l’utilisation des médias et de l’information.

2 - « Éducation par les médias » ou « éducation aux médias » ?

A. L’éducation « par les médias »

Lorsqu’on parle d’éducation « par les médias », on entend l’utilisation de films, émissions de télévision et de radio, journaux, magazines, affiches publicitaires, etc. comme auxiliaires d’enseignement : projection d’un documentaire scientifique, visionnage d’un film en classe d’histoire, utilisation d’articles de journaux pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle ou de la langue seconde, etc.

L’éducation par les médias renvoie ainsi à une pédagogie du soutien, dans laquelle les productions médiatiques sont au service de l’enseignement des matières scolaires.

B. L’éducation « aux médias »

Dans le cas de l’éducation « aux médias », la perspective est tout autre : les médias deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ils sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement.

Il s’agit alors de travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leur origine et sur la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées.

On s’interroge aussi sur les modalités de réception des messages des différents médias et on cherche à comprendre la nature de leurs effets en commentant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vue qu’ils véhiculent.

Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux médias », c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, individuellement et collectivement. La culture du jugement dans les programmes d’EMC implique en effet de développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique des élèves. Dans un monde où circulent de nombreuses fake news, l’EMI est plus que nécessaire.

3 - L’EMI dans les programmes de l’école maternelle et élémentaire

L’éducation aux médias et à l’information est présente dans les programmes des cycles 2 et 3. Elle contribue à tous les apprentissages scolaires autant qu’elle s’en nourrit. L’acquisition de connaissances et de compétences s’effectue de manière progressive en tenant compte des spécificités de chaque cycle. Elle s’appuie sur des activités régulières mobilisant les savoirs qui en relèvent dans des situations concrètes et variées.

Au cycle 1, les cinq domaines d’apprentissage sont utilisés pour initier les jeunes élèves au jugement critique des productions écrites et visuelles : « Les élèves commencent [...] à se représenter l’effet qu’une parole peut provoquer », ils « apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées et leurs fonctions [...] afin d’avoir un regard critique sur la multitude d’images auxquelles ils sont confrontés ». « Les situations d’apprentissage permettent de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet. »

La compréhension des médias ne peut se réaliser qu’en situation réelle d’utilisation, de création et de manipulation des supports. Dans le contexte des activités et des apprentissages propres aux cycles 2 et 3, les élèves développent des compétences relevant de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux. Les compétences peuvent ainsi être progressivement développées du CP au CM2.

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Je m'entraine

1. Quels sont les objectifs de l’EMI à l’école maternelle et élémentaire ?

2. Lorsqu’on étudie les médias pour eux-mêmes, est-ce une « éducation aux médias » ou une « éducation par les médias » ?