À tout niveau de recrutement, la gendarmerie nationale fait passer des tests aux candidats dont le métier exigera de porter une arme de service. Les tests d’aptitude professionnelle permettent de déceler des comportements qui seraient un handicap pour exercer un métier à responsabilités spécifiques (port de l’arme, intervention sur des publics fragiles, en difficulté ou à risque) qui s’accomplit dans des conditions pénibles, voire dangereuses.
1 - L’évaluation
Les tests psychométriques visent « à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique ».
Méthode :
Ne « bloquez » jamais sur un exercice : passez rapidement à l’exercice suivant car le temps est précieux. De plus, la solution des exercices suivants vous révélera peut-être le moyen de résoudre la difficulté sur laquelle vous vous êtes arrêté.
Avec les QCM, vous pouvez vous servir des réponses proposées pour découvrir la solution. Essayez parfois de procéder par élimination successive lorsque vous ne trouvez pas immédiatement la réponse.
2 - L'aptitude logique
Dans le cadre de votre concours, il s’agit essentiellement d’aptitude logique au sein de laquelle vous pouvez retrouver plusieurs types de questions : suites logiques ; dominos ; cartes ; figures logiques ; séries graphiques ; logique spatiale ; logique numérique ; déductions logiques. Ces différents types de tests sont présentés dans la partie 4.
Les questions de logique sont variées ; elles peuvent comporter des suites de nombres et/ou de lettres, des dominos, des cartes à jouer, des séries de figures, des formes géométriques, des carrés à remplir, etc.
Ces questions sont destinées à mesurer l’aptitude à raisonner sur des chiffres, des lettres, des mots ou des figures, à travers une multitude d’exercices aussi variés et déconcertants que l’imagination des concepteurs peut en créer.
Les méthodes de résolution comportent peu de difficultés et ne requièrent pas de connaissances particulières. Nombreux sont les exercices qui appréhendent l’esprit logique par l’intermédiaire de suites de chiffres et/ou de lettres, et il suffit toujours de dégager la loi qui régit ces séries.
Enfin, certaines questions font appel aux quatre opérations de base, à la logique de déduction, au bon sens, à la perspicacité, voire à l’intuition.
3 - Les conditions de l’épreuve
Le candidat fournit ses réponses sur une feuille destinée à une correction par lecture optique afin d’éviter les erreurs de correction.
La note attribuée n’est pas « absolue » : elle permet de situer vos résultats par rapport à un étalonnage de référence.
Méthode
Lisez attentivement les consignes figurant sur la première page de l’épreuve et vérifiez toujours le numéro de la question à laquelle vous répondez. Répondez aux questions dont vous êtes certain de la réponse. Le fait de n’avoir pas résolu tous les exercices ne signifie pas que vous avez échoué.
Les résultats de cette évaluation sont utilisés, à l’admission, à l’épreuve d’entretien. En effet, le jury d’oral comprend en son sein un psychologue qui interprète le résultat de ce test. Ce dernier est chargé d’évaluer si le candidat possède les dispositions pour s’adapter au métier.