Évaluation de l'aptitude professionnelle : Méthode de l'évaluation

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Vous préparer et vous entraîner est un passage obligé si vous voulez réussir cette évaluation. Un candidat non familiarisé avec ces questions a peu de chances de réussir. Voici la marche à suivre afin de vous préparer méthodiquement et avec succès.

1 - Une préparation indispensable

Découvrir le jour du concours des questions que l’on n’a jamais rencontrées entraîne une perte de temps, des erreurs et de la panique ! Or, la durée de l’évaluation est courte et chaque minute doit être optimisée. Savoir comment fonctionne un type de tests fait gagner de précieuses minutes, qui seront consacrées à leur résolution et non à la compréhension de leur logique.


Avec une préparation rigoureuse et un entraînement régulier, l’ensemble des aptitudes logiques peuvent s’acquérir et être améliorées.


Conseil
Il convient de maîtriser toutes les familles d’exercices de logique car, chaque année, les jurys ont recours à des types d’exercices spécifiques.

Vous préparer sérieusement est primordial, car vous allez :
– vous familiariser avec les questions à choix multiple (QCM) ;
– assimiler les stratégies, les méthodes et les logiques de résolution correspondant à chaque type de question ;
– éviter de paniquer face à la durée de l’évaluation ;
– acquérir les comportements requis lors de cette évaluation :

  •  choisir une méthode plutôt qu’une autre,​
  • passer rapidement à la question suivante si vous ne trouvez pas la réponse, 
  • procéder par élimination,
  • ne pas vous laisser impressionner par les questions numériques.

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2 - Une méthode pas à pas

A - Étape 1 : connaître l'épreuve et les aptitudes évaluées

La première chose à faire est de se familiariser avec les types de questions et les multiples exercices qui peuvent être proposés.

Commencez par étudier la fiche 1 de cette partie, qui présente l’évaluation et les connaissances indispensables, afin de planifier votre travail. Pour cela, nous avons découpé par fiches (voir partie 4), de manière progressive, l’ensemble des notions à acquérir. Suivez l’ordre d’avancement pédagogique de ces acquisitions.

Prenez ensuite conscience des capacités évaluées afin de vérifier que vous avez acquis les compétences requises. Identifiez bien ce qui vous sera demandé.

Il s’agit de l’aptitude logique basée sur la réflexion, la logique, la déduction, la représentation dans l’espace.

Conseil

Ne vous découragez pas ! Avec de l’entraînement, une logique intellectuelle se met en place et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre bien des questions.

B - Étape 2 : acquérir les connaissances et faire des exercices

Pour acquérir les connaissances nécessaires à votre concours, nous vous conseillons :

  • de commencer par les suites logiques ;​
  • d’alterner tous les exercices comprenant des figures (figures logiques, logique spatiale, séries graphiques) ;
  • de travailler ensuite la logique numérique ;
  • de terminer par les déductions logiques.

Retenez l’essentiel au travers de la fiche 1répertoriant toutes les connaissances et compétences à acquérir. Chaque type de tests est décrypté et illustré par des exemples. Voici un exemple de découpage par semaine afin d’acquérir les connaissances indispensables :


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Terminez par vous entraîner : le sujet corrigé et l’entraînement guidé permettent de prendre connaissance des énoncés des questions, d’assimiler les notions étudiées et de prendre conscience des questions à retravailler.

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Enfin, l’entraînement sur des questions de concours est essentiel pour :

  • repérer les questions souvent posées ;
  • acquérir des automatismes. Chaque exercice demande une approche légèrement différente mais certaines règles s’appliquent à tous. Même si les exemples peuvent varier à l’infini, les raisonnements qui permettent de les résoudre sont relativement répétitifs ;
  • diminuer les risques de se laisser surprendre par une question plus ou moins insolite.

Méthode
Ne négligez aucun des exercices proposés : ils balayent, sous différentes formes tous les types de tests abordés lors du concours, d’autant plus que les annales du concours sont quasi inexistantes et que la variété des questions possibles est importante. Multipliez les entraînements sur les tests où vous vous sentez faible et travaillez à fond cette partie logique.

Vous pouvez également vous entraîner en vous amusant :

  • jouez avec les lettres en faisant des mots croisés, des mots fléchés, des anagrammes ;​
  • jouez avec les chiffres en remplissant des grilles de Sudoku, de Fubuki ;
  • jouez avec les figures géométriques grâce à des jeux interactifs sur Internet.

Important :
Ayez bien en tête tout au long de votre préparation que la calculatrice est interdite. Donc entraînez-vous à calculer mentalement. Ne soyez pas paresseux, toute activité quotidienne peut être prétexte au calcul mental.

C - Étape 3 : s’entraîner dans les conditions du concours

Afin d’appréhender tous les types de raisonnement, de vous familiariser avec chaque type de question et de ne pas être surpris le jour du concours, une seule méthode : l’entraînement.

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Vous familiariser avec ce type de questions est primordial, car la logique utilisée lors des concours est toujours la même. La réponse à des questions qui peuvent paraître incongrues doit devenir une routine : vous devez finir par ne plus avoir besoin de réfléchir.

À force de faire et refaire les exercices, vous vous créerez des automatismes qui seront utiles le jour du concours où le temps vous fera défaut. Grâce à la pratique en temps réel, vous allez être de plus en plus rapide ; acquérir plus d’assurance ; faire l’expérience du stress ; et contrôler le temps disponible pour finir votre épreuve.


Méthode : Quels que soient votre niveau et vos résultats, mettez-vous en situation de concours :

  • assurez-vous une certaine tranquillité afin de respecter le temps​de l’épreuve. Isolez-vous : prenez soin de ne pas être dérangé ;
  • rassemblez un crayon de papier, une gomme, des feuilles de brouillon et une montre ;
  • effectuez scrupuleusement un sujet sans interruption et surtout sans autre
    support que les connaissances que vous avez acquises ;
  • après avoir terminé le sujet, et seulement à ce moment-là, consultez le corrigé du sujet.

3 - Surmontez les obstacles

A - Soyez positif

La nervosité, la peur et la pression causées par le temps représentent les principaux obstacles à cette évaluation.

Méthode

  • Commencez par dédramatiser cette évaluation et restez concentré. L’unique difficulté de ces tests réside dans la diversité des questions.
  • Traitez les questions sans vous préoccuper des précédentes car elles sont indépendantes les unes des autres. Ne cherchez pas de réponses trop complexes ; faites appel à votre bon sens.
  • Ne vous placez pas d’emblée dans une situation d’échec en imaginant que vous ne réussirez pas ou que vous ne comprendrez pas : positivez !


B - Soyez méthodique

Lisez attentivement les consignes car elles varient d’un exercice à l’autre, voire d’une question à l’autre au sein d’un même exercice.

Exercez vos facultés d’observation ainsi que votre mémoire, ces aptitudes étant les plus sollicitées dans ces épreuves.

Ayez conscience, en permanence, que le temps vous est compté et respectez impérativement le temps imparti. Gagnez du temps sur les questions faciles : cela vous donnera une marge pour traiter les questions plus difficiles.

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Il n’existe pas de méthode type pour aborder cette évaluation. Le plus simple pour vous est de trouver vos propres repères et manières d’aborder les ques- tions en vous exerçant. Tout de même, comme il s’agit de QCM, questions pour lesquelles vous avez des propositions de réponses, deux types de méthode de résolution sont possibles :

  •  vous partez de l’énoncé de la question et vous l’analysez pour trouver la logique qui préside ;​
  • vous partez des propositions de réponses.

Nous vous déconseillons cette seconde méthode qui est plus difficile car elle ne tient pas immédiatement compte de la question. En revanche, les propositions peuvent vous servir à faire des estimations ou à vérifier votre réponse.


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