Élaborer une situation d’apprentissage en EPS

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La planification des activités physiques sur l’année permet de répartir efficacement les apprentissages et de réfléchir à l’organisation des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Une fois que les activités physiques sportives et artistiques sont choisies, il ne reste plus qu’à préparer sa séquence d’apprentissage.

I. Identifier les objectifs d’apprentissage

Une séquence d’apprentissage est un ensemble de séances organisées autour d’une APSA. Le nombre de séances varie en fonction de l’APSA sélectionnée ainsi que de l’âge des élèves et des conditions d’exercice. Généralement, une séquence comprend 6 à 12 séances d’apprentissage.

L’APSA permet de cibler les différentes compétences à travailler afin de valider les attendus de fin de cycle fixés par les programmes au sein du champ d’apprentissage. L’enseignant doit, pour chaque séance, définir les objectifs visés afin de faire évoluer ses élèves.

Exemple : Classe : CE2 (Cycle 2). APSA : Activités aquatiques. Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Attendu de fin de cycle : Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Objectifs travaillés au fur et à mesure des séances : Être capable d’entrer dans l’eau ; s’immerger et se déplacer sous l’eau ; s’équilibrer sans se déplacer ; se déplacer.

Pour élaborer une situation d’apprentissage, il faut identifier clairement les enjeux et les objectifs de la séance. C’est à partir de ces objectifs que des activités ou des jeux vont être proposés pour ainsi travailler la compétence.

Exemple: Sujet de concours (Académie de Nice). Constat (description d’une situation d’enseignement dans laquelle les élèves rencontrent un obstacle dans les apprentissages) : Votre classe de CE2 a déjà participé, lors de sa scolarité, à un module d’enseignement « Activités aquatiques ». Lors de la première séance d’un second module d’enseignement, vous constatez que plus de la moitié des élèves n’arrive pas à passer sous un obstacle. Question posée : Afin de permettre à vos élèves « de se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion », vous proposerez des situations permettant aux élèves de progresser dans la maîtrise de cette compétence. Objectif d’apprentissage : S’immerger et se déplacer sous l’eau.

II. Élaborer une situation d’apprentissage

Pour travailler l’objectif d’immersion et de déplacement sous l’eau, plusieurs activités peuvent être mises en place lors de la séance.

A. La mise en train

Il s’agit d’un moment d’échauffement et de mise en route permettant à l’élève de se concentrer ou d’entrer dans les situations qui lui seront proposées. Ici, on peut proposer aux élèves une mise en train permettant de travailler l’entrée dans l’eau et la respiration afin de préparer les élèves au travail d’immersion et de déplacement sous l’eau.

Exemple : Jeu « Sauvons le trésor ». Objectifs : Sauter dans l’eau, glisser dans l’eau. Comportements : Accepter la chute dans l’eau ; avoir tout le corps immergé, se laisser remonter ; garder les yeux ouverts. Matériel : Deux gros tapis, des objets flottants. Organisation : Petit parcours par 3 maximum. Consigne : « Entre dans l’eau comme tu veux depuis l’échelle, le bord ou le gros tapis, récupère un objet (le trésor) et dépose-le dans le coffre (gros tapis) ». Différentes entrées dans l’eau : Par l’échelle en descendant ou en sautant, depuis le bord assis, accroupi ou en sautant ou à l’aide d’un tapis en glissant en avant ou en faisant une roulade.

B. Le corps de la séance

Il repose sur une situation d’apprentissage en lien avec l’objectif de travail visé.

Exemple : Jeu « Les sous-marins ». Objectifs : Accepter le contact de l’eau sur le corps et le visage ; s’immerger complètement volontairement, s’immerger de plus en plus longtemps ; rythmer son expiration. Comportements : Mettre dans l’eau les épaules, le menton, la bouche, le nez. Matériel : Frites, planches, ballons, gros tapis. Organisation : En petite ou moyenne profondeur, élèves en dispersion. Les éléments flottants sont éparpillés dans la zone délimitée. Consigne : « Déplace-toi dans la zone, choisis un objet flottant et déplace-le avec l’épaule, le menton, le nez, le front, la tête. Puis choisis un objet et passe sous l’objet. Enfin, durant 2 minutes, passe sous un maximum d’objets ».

C. Le retour au calme

Il permet de clore la séance et de préparer les élèves à changer d’activité (retour en classe) tout en faisant un bilan. C’est l’occasion pour les élèves de réfléchir et de verbaliser sur leurs réussites et leurs progrès à venir. Ici, on peut proposer un petit étirement.

À SAVOIR

Pour chaque séance, il est important de préciser les compétences à travailler, les objectifs poursuivis, le but de l’activité, les différenciations possibles ou les variables de l’activité, ainsi que les critères de réussite.