Élaborer une leçon : le principe

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Dans le cadre de l’épreuve, ce qui est nommé « leçon » correspond à une séance. Il s’agit de concevoir une séance entière, menée en une seule fois dans une classe. La séance contribue à faire apprendre et progresser les élèves. Tous les éléments de cette fiche doivent être explicités dans votre exposé.

I. Une unité de temps et d’enseignement

A. La compétence visée n’est pas maîtrisée en une seule séance

La séance est une unité d’enseignement qui se déroule en un seul temps. Ce temps dure du lancement de la séance jusqu’à sa clôture en passant par différentes phases.

Il est rare qu’une séance fonctionne seule. Autrement dit, un apprentissage nécessite souvent plusieurs séances. En général, une séance s’inclut dans une séquence (c’est-à-dire un ensemble de séances). La séance n’est donc qu’une étape. Si le sujet ne l’impose pas, vous devez déterminer à quelle étape de l’apprentissage se situe votre séance.

B. Une durée adaptée

Une séance se déroule en une seule fois. Sa durée doit être adaptée aux capacités d’attention des élèves (qui varie selon l’âge des élèves et le moment de la journée).

À titre indicatif, voici quelques éléments d’appui :

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Les élèves ne sont pas attentifs et concentrés pendant toute une séance.

La durée dépend également du type d’activité.

Exemple : Une activité demandant une attention et un effort cognitif soutenus durera moins longtemps qu’une activité plus ludique. Une activité demandant aux élèves de rester dans une posture d’écoute durera également moins longtemps qu’une activité où les élèves peuvent se mouvoir et agir.

Il convient donc de varier les types d’activités (on parle de modalités) au cours d’une même séance.

II. Le type de séance et les modalités de travail

A. Déterminer le type de séance

En fonction de la place dans la séquence, l’enjeu de la séance n’est pas le même. On peut distinguer les types de séances suivants :
– la séance d’introduction ou de découverte d’une notion ;
– une séance de consolidation ou d’entraînement ;
– une séance d’évaluation.

B. Déterminer des modalités de travail

Il s’agit d’imaginer comment vont travailler les élèves. Cela a un impact sur leur posture et les échanges. Les modalités reposent sur différentes variables :
le nombre d’élèves → individuel, collectif, groupe, binôme ;
le type de support ou d’activité → oral, écrit, manipulation ;
les types d’échanges → tutorat, coopération, collaboration ;
le type de guidage ou cadrage → en autonomie, mené/guidé par l’enseignant, étayage différencié ;
le critère de constitution des groupes → groupes de besoin, groupes homogènes, groupes hétérogènes...

III. Anticiper les moyens matériels et l’organisation de l’espace

La question matérielle est une question essentielle pour pouvoir gérer sa classe. On ne peut pas concevoir une séance sans imaginer où elle se déroulera, ni sans connaître le matériel dont auront besoin les élèves et l’enseignant.

Le matériel, la disposition des tables et le lieu sont au service des apprentissages et de leur bon déroulement.

Exemple : Si vous donnez une consigne avec des élèves regroupés autour de vous, vous n’obtiendrez pas la même qualité d’attention que si vous êtes loin (en classe ou à l’extérieur).

IV. Créer une fiche de préparation (ou fiche d’intention pédagogique)

Ce que vous concevez pour votre séance est mis par écrit dans un document de préparation communément appelé « fiche de préparation ».

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