Les documents accompagnant le sujet jouent différents rôles et il est important de les distinguer. Examinez-les afin d’identifier des éléments utiles et pertinents.
I. Identifier les types de documents
A. Les documents institutionnels
Ce sont les documents référents qui doivent être considérés comme des directives à suivre.
Ces documents ne laissent pas de place à l’interprétation et doivent être rigoureusement respectés dans la séance conçue. Il peut s’agir :
– d’extraits du Bulletin officiel (BO) ;
– de programmes ;
– du socle commun des connaissances ;
– des attendus de fin d’année ;
– des repères annuels de progression.
B. Les ressources didactiques
Ces documents apportent des informations didactiques dont il faut tenir compte. Ils préconisent une démarche ou ils avertissent sur les écueils à éviter. Ils vous permettent également de mieux identifier les obstacles ou points de vigilance :
– extraits de documents ressources institutionnels (Éduscol) ;
– documents issus de la recherche ;
– extraits de guides pédagogiques choisis.
C. Les travaux d’élèves
Les travaux d’élèves sont généralement choisis pour permettre d’identifier des erreurs ou des obstacles afin d’y remédier ou de concevoir la différenciation.
Lorsqu’ils sont présents, il ne faut pas se contenter de savoir si l’élève a « bon ou faux » ; il faut essayer de se mettre à la place de l’élève, de comprendre sa démarche et ce qui a causé l’erreur.
D. Outils, affichages, traces et supports
D’autres documents peuvent être proposés :
– des outils d’aide à proposer aux élèves ;
– des affichages ou une trace écrite produits durant la séance (ou précédemment) ;
– des documents pour servir de supports à la séance.
Ces documents ne doivent pas obligatoirement être utilisés dans la séance conçue, mais peuvent être pris en compte pour imaginer les séances suivantes ou précédentes. On peut, le cas échéant, justifier dans la présentation le fait de ne pas avoir utilisé un document.
E. Les extraits de manuels
Les extraits de manuels ne sont pas des documents qu’il faut obligatoirement utiliser dans la séance construite (sauf si c’est explicitement demandé dans la consigne). Ils peuvent servir de repères pour avoir une idée de ce qui est attendu. On peut les utiliser de manière partielle, s’en inspirer, les modifier, les réadapter selon les besoins de vos élèves.
II. Analyser les documents
Cette analyse doit vous permettre d’utiliser à bon escient les documents dans la conception de votre séance, dans son animation et surtout dans votre présentation. De plus, cela peut vous être utile pour construire votre introduction. Pour analyser les documents, il est important de se poser les questions suivantes :
– l’intention du rédacteur du sujet ;
– le degré d’importance du document ;
– en quoi ce document vous est utile en tant que candidat ;
– qu’est-ce qu’il vous apprend que vous ne savez pas ;
– quels concepts met-il en avant.
Pour chaque document, rédigez une courte phrase de présentation qui donne son type et son intérêt. Attention à ne pas paraphraser le document