Des territoires interconnectés grâce à Internet

Signaler

Depuis l’invention d’Internet dans les années 1960 et sa diffusion massive dans les années 1990, notre vie quotidienne s’est digitalisée. Comment ?

1 - Brève histoire d’Internet

A. Une invention des années 1960

L’explosion de l’Internet grand public date des années 1990 mais son invention remonte aux années 1960 dans le contexte de la Guerre froide.

L’Arpanet, créé en 1969 aux États-Unis, est l’ancêtre d’Internet et permettait de relier entre elles les données de recherche de quatre universités américaines grâce à des câbles qui utilisaient un langage commun : le Network Control Protocol (NCP).

B. La mondialisation d’Internet dans les années 1990

Pour que la connexion entre tous les réseaux existants soit possible, il fallait créer un langage et des normes communes : en 1974, les Américains Vint Cerf et Robert Kahn ont mis au point le protocole TCP/IP. En 1983, Arpanet est devenu un réseau civil (un nouveau réseau militaire a alors été créé : Milnet).

Les particuliers et les entreprises ont pu accéder au réseau en 1989 et, dès 1992, près d’un million de machines étaient alors interconnectées.

2 - L’interconnexion des réseaux

A. Comment fonctionne l’interconnexion des réseaux ?

Elle est possible grâce à une règle de communication commune : le protocole TCP/IP.

L’adresse IP identifie chaque terminal (ordinateur, smartphone, modem, imprimante...) connecté au réseau. Pour les particuliers, ce sont les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui attribuent une adresse IP : le FAI leur attribue une adresse IP constituée de quatre nombres compris entre 0 et 255 (exemple d’adresse IP : 192.153.205.26).

Les milliards d’informations qui circulent via l’ensemble des réseaux toutes les secondes ne sont que des « 0 » et des « 1 ». Cette information minimale est appelée un « bit ». Un bit ne contient donc que très peu d’informations (soit un « 0 », soit un « 1 »). Par conséquent, ces bits sont groupés par 8, en octets, pour constituer des informations plus complexes. Un ordinateur peut traiter des milliards d’octets.

B. Distinguer WWW et Internet

La face visible d’Internet est en réalité constituée par un ensemble d’applications qui offrent des services aux utilisateurs dont les plus célèbres sont le World Wide Web (WWW) et le courrier électronique (e-mails). La création du WWW en 1990 par Tim Berners-Lee, un ingénieur britannique, et Robert Cailliau, un Belge, a fait exploser l’usage d’Internet.

Le WWW est en réalité une interface graphique très simple d’utilisation qui permet d’aller d’une page à une autre ou d’un site à un autre en cliquant sur un lien « hypertexte » (utilisant le protocole http : HyperText Transfer Protocol).

3 - La digitalisation de la vie quotidienne

A. Le recours massif à Internet s’est intensifié depuis le Covid-19

Dans la vie quotidienne, Internet est utilisé pour s’informer, se divertir, consommer, travailler ou pratiquer un sport.

Le temps moyen passé sur le réseau chaque jour a augmenté en moyenne de 15 %, 2 h 25 par jour et par personne dont les deux tiers par le biais d’un téléphone mobile. Ce temps s’est particulièrement accru chez les 15-24 ans puisqu’il s’établit à 4 h 25 par jour.

B. Une vie quotidienne réinventée

De nouvelles pratiques ont émergé et redistribuent spatialement les habitudes :
– apprendre à enseigner et à travailler autrement via des plateformes et des logiciels de visioconférence ;
– apprendre à se cultiver et à se détendre dans un espace virtuel, alternatif mais non concurrent aux salles de cinéma, de spectacle ou aux musées ;
– utiliser des services en ligne de livraisons à domicile ;
– se soigner : les services de téléconsultation médicale ont cru de manière importante.

da3d6db8-230c-4096-9736-b5487d00bab9

Je m'entraine

Sur l’adresse suivante, quelle est la signification des lettres « www » et « https » ?

https://www.eduscol.education.fr/