Des républiques, une démocratie

Signaler

Les IIIe, IVe et Ve Républiques sont des régimes démocratiques. Elles permettent aux citoyens et aux citoyennes d’avoir des libertés, des droits et des devoirs. Ils ne sont pas figés dans le marbre, les projets politiques et les luttes sociales les font évoluer.

1 - Repères chronologiques

494964e8-8922-430a-aeb5-723b279e4116

2 - Les libertés

La liberté est inscrite dans la devise nationale. Elle se décline à travers plusieurs libertés accordées dans l’histoire des républiques :

– 1881 : la liberté de réunion et la liberté de la presse sont votées à la Chambre des députés. Ce sont des garanties fondamentales dans l’exercice de la démocratie puisqu’elles permettent la contestation et la critique du pouvoir en place et donc la liberté d’expression ;

– 1884 : la liberté syndicale accorde aux travailleurs français le droit de former des organisations pour défendre leurs droits. La même année, la liberté de divorcer entre également en vigueur, permettant là aussi des évolutions sociétales majeures ;

– 1901 : la liberté d’association (la célèbre loi de 1901 dont se réclament encore aujourd’hui toutes les associations) donne un cadre aux organisations sportives, culturelles, politiques, etc. ;

– 1905 : la liberté de culte est aussi proclamée avec la loi de séparation des Églises et de l’État.

3 - Les droits

Les droits des citoyens sont multiples. Le premier de ces droits est celui de voter. Les constitutions de la IIIe République, de la IVe République et de la Ve République sont toutes démocratiques. Les femmes sont cependant écartées du droit de vote jusqu’en 1944.

Le pouvoir part toujours des électeurs, car ce sont des démocraties. Pour la Ve République, les électeurs élisent leurs députés au suffrage universel direct, ainsi que le président de la République depuis 1962.

Le gouvernement est nommé par le président, et il est contrôlé par l’Assemblée nationale. Le Sénat est élu au suffrage indirect. Le Conseil constitutionnel est chargé de vérifier si les lois votées sont conformes avec la Constitution.

Le droit de vote évolue en 1944 avec l’ouverture faite aux femmes d’être citoyennes. C’est le fruit de longues années de lutte, la France étant précédée dans cette ouverture par de nombreux pays européens.

D’autres droits sont conquis sous la IVe et la Ve République, comme les droits sociaux : les congés payés, la retraite, le chômage, l’assurance maladie, l’accès à la contraception ou encore le salaire minimum.

4 - Les devoirs

Le premier devoir du citoyen est celui de respecter les lois en vigueur, mais il n’est pas nouveau avec les trois Républiques étudiées. Le devoir de payer l’impôt évolue pendant la IIIe République.

Avant l’entrée en guerre en 1914 est instauré l’impôt sur le revenu. Il permet aux Français de participer aux finances publiques (pour l’école, l’hôpital...) en proportion de leurs revenus.

Le devoir de défendre son pays est aussi inscrit pour les citoyens. En 1872 est votée la première loi de conscription nationale (le service militaire). Sa durée varie : deux ans en 1905, trois ans en 1913 quand la guerre se prépare, dix-huit mois en 1923. Le service national est aujourd’hui remplacé par la « Journée défense et citoyenneté » (JDC).

Enfin, un autre devoir du citoyen est celui de devoir être juré s’il est tiré au sort dans sa commune.

Je m'entraine

Avec la description de la Ve République ci-dessus, dessinez un schéma des institutions qui permette de les synthétiser. Attention, il faut placer les institutions, mais surtout expliciter les relations entre elles.