Des habitants inégalement connectés en France

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Les Français sont de mieux en mieux connectés à Internet même si des inégalités demeurent. En revanche, l’illectronisme est porteur de plus d’inégalités que l’accessibilité du réseau.​

1 - Les inégalités d’accès à Internet en France

A. Quelques chiffres

En février 2021 :
– 84,4 % des Français accèdent à Internet (donc environ 15 % des Français n’y accèdent pas) ;
– 53,4 millions d’individus sont connectés à Internet chaque mois ;
– 2 h 28 : temps moyen par personne et par jour passé sur Internet (3 h 53 pour les 15-24 ans et 2 h 31 pour les 50-64 ans).

B. Une fracture numérique ?

Dans les zones rurales ou peu accessibles, l’accès à Internet est plus couteux, moins efficace et moins rapide. Souvent, un seul opérateur est présent et les usagers n’ont donc pas le choix s’ils veulent accéder au réseau.

En ville, au contraire, et a fortiori dans les métropoles, l’accès aux réseaux de téléphonie mobile et aux technologies d’accès à Internet les plus rapides et les plus performantes est possible.

2 - L’illectronisme : la vraie fracture

A. L’illettrisme électronique

Si l’accès à Internet a progressé depuis 10 ans, cela ne suffit pas pour réduire les inégalités liées aux usages numériques car il ne suffit pas d’accéder au réseau pour maitriser les fondamentaux du numérique.

Selon l’Insee, 2 % des Français ne savent pas utiliser un ordinateur et 38 % ne maitrisent pas au moins l’une des compétences fondamentales à ces usages : recherche d’informations, communication ou encore utilisation de logiciels et/ou d’applications.

B. Éduquer à un usage compétent et raisonné

L’enjeu majeur aujourd’hui n’est pas seulement le taux d’accès qui grâce aux progrès des infrastructures et à la diminution des coûts devrait continuer à progresser, mais celui de la capacité à comprendre comment fonctionnent ces outils et à prendre conscience de leur impact sur notre vie quotidienne.

Les interrogations sur les traces que nous laissons sur le réseau (via les objets connectés par exemple) mais aussi sur la place de celui-ci dans nos vies quotidiennes animent (ou plutôt devraient animer) de plus en plus les débats au sein de notre société.

L’usage raisonné, conscient et critique d’Internet est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. La maitrise des outils est secondaire car toujours susceptible de s’actualiser et d’être mise à jour. L’enjeu n’est pas technique mais intellectuel, car c’est là que se place la véritable fracture entre ceux qui sauront évoluer au sein du réseau en étant conscients des traces qu’ils laissent et des messages qu’ils reçoivent et envoient, et ceux qui le subiront.

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Je m'entraine

Consultez l’article sur l’illectronisme en flashant le QR code ci-dessous et répondez aux questions suivantes.

1. D’après ce texte, quelles sont les principales causes de l’illectronisme ?

2. Quelles sont les conséquences politiques et sociales de celui-ci ?

3. Simplifiez le texte pour des élèves de CM2 en soulignant tous les passages qui pourraient être conservés.

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