Analyser le sujet

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Le sujet est à la fois le cadre et le guide de l’épreuve. Il est conçu afin de vous apporter les éléments nécessaires pour concevoir une séance. Il est donc important d’accorder un temps suffisant à sa lecture pour éviter un hors sujet et identifier les critères qui permettent de bien construire votre séance.

I. Lire et comprendre le sujet

Le sujet dit exactement ce qui est attendu de vous. Prenez le temps de le lire et de surligner les mots importants. Le sujet vous donne des éléments de contexte dont il faut impérativement tenir compte et qu’il faut rappeler dans votre présentation.

II. Les attendus pour chaque situation

A. Une séance contextualisée

Ici, on vous demande explicitement d’imaginer les éléments de contexte qui n’auraient pas été donnés dans le sujet.

B. Une situation d’apprentissage

C’est une situation où les élèves vont construire ou acquérir de nouvelles connaissances. Il est nécessaire de clarifier et déterminer quelles sont ces nouvelles connaissances et quels sont les prérequis (connaissances antérieures nécessaires). Cela doit forcément être cohérent avec le cycle, le niveau et la période de l’année.

C. Une séance de découverte

Il s’agit de la première séance d’une séquence, celle durant laquelle les élèves découvrent une nouvelle notion. La séance de découverte peut apporter certaines nouvelles connaissances, mais elle peut aussi simplement servir à réactiver d’anciennes connaissances, ou permettre à l’enseignant de recueillir des données pour ajuster les séances futures.

D.  Une séance d’entraînement

Les séances d’entraînement visent à permettre aux élèves de mieux maîtriser une compétence enseignée précédemment. Elle s’inscrit donc dans une séquence (dont elle ne peut pas être la première séance).

E. Une séance d’évaluation

La séance d’évaluation permet à l’enseignant de situer ses élèves et doit également permettre aux élèves de se situer. Sauf dans le cas d’une évaluation diagnostique, une séance d’évaluation a forcément lieu après une ou plusieurs séances d’enseignement, et ne peut évaluer que des éléments qui ont été enseignés. On ne peut donc pas concevoir d’évaluation sans envisager ce qu’il se serait passé avant.

Une évaluation n’est pas forcément écrite, ni forcément « notée ».

F. Une séance de remédiation

Une séance de remédiation fait généralement suite à une situation d’évaluation. Elle a pour but de remédier aux difficultés identifiées ou observées. Elle est donc construite à partir des erreurs ou difficultés des élèves. Il est utile de s’appuyer sur les productions d’élèves qui seront fournies avec le sujet.

III. Les termes du sujet

Le sujet peut utiliser différents termes qu’il est utile de repérer pour ne passer à côté d’aucune information :
les termes qui indiquent ce que vous devrez faire : « vous construirez », « vous présenterez », « vous exposerez » ;
les termes qui introduisent les objectifs de la séance : « visant à », « ayant pour objectif de », «mener les élèves à»;
les termes vous donnant les contraintes à respecter : « vous intégrerez », « vous prendrez en compte », « en respectant », « en prenant appui sur ».

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