Tous les animaux consomment de la matière produite par d’autres êtres vivants pour produire la leur. On parle d’hétérotrophie. Leurs besoins varient selon l’activité, l’âge et l’environnement.
1 - Des régimes alimentaires variés et spécialisés
On appelle régime alimentaire l’ensemble des aliments consommés par un animal, aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.
Les trois types de régimes alimentaires sont :
– les carnivores (ou zoophages) qui ne se nourrissent que d’aliments d’origine animale ;
– les herbivores (ou phytophages ou végétariens) qui consomment des aliments d’origine végétale ;
– les omnivores qui mangent des aliments d’origines animale et végétale.
Détermination des régimes alimentaires
On peut déterminer le régime alimentaire d’un animal à partir des traces que celui-ci laisse dans son milieu en observant par exemple la façon dont sont rongées les graines, le contenu des excréments ou encore les pelotes de réjection pour les rapaces.
Chez les vertébrés, on peut le faire selon l’ensemble de leurs dents, appelé denture :
– les carnivores possèdent les trois types de dents (incisives, canines et molaires), toutes pointues ;
– les herbivores n’ont pas de canines, ce qui laisse place à un espace important entre les incisives et les molaires, appelé barre ou diastème. Leurs molaires sont larges, présentent des crêtes à leur surface et sont à croissance continue ;
– les omnivores présentent également les trois types de dents. Les incisives sont petites, les canines sont pointues et les molaires sont bosselées.
2 - La digestion d’un omnivore particulier, l’être humain
La digestion est l’ensemble des processus mécaniques (mastication dans la bouche et brassage dans l’estomac) et chimiques (action de molécules appelées enzymes produites par diverses glandes, voir le schéma ci-après). Ces phénomènes permettent de dégrader des aliments en substances utilisables par l’ensemble des cellules : les nutriments.
L’intestin grêle réalise l’absorption, c’est-à-dire le passage des nutriments dans le sang. Il correspond à une surface d’échange et possède donc les trois caractéristiques suivantes : une grande étendue, une minceur de la paroi et une importante vascularisation.
Le sang distribue les nutriments aux organes où ils sont soit utilisés pour construire de nouvelles molécules, soit dégradés pour fournir de l’énergie ou soit mis en réserve. On parle d’assimilation.
L’apport de la nourriture à l’échelle de l’organisme est discontinu, mais à l’échelle des cellules, les nutriments sont apportés de façon continue grâce à la formation ou à l’utilisation des formes de stockage de certains d’entre eux, comme les glucides dans le foie et les lipides sous la peau et autour des organes digestifs.
Je m'entraine
Attribuez à chacun des deux crânes présentés ci-dessous le régime alimentaire de l’animal à qui il appartenait. Justifiez votre réponse.