1892 : la République fête ses cent ans (1)

Signaler

Le XIXe siècle est une succession de régimes politiques différents. Pour comprendre l’avènement de la IIIe République et sa difficile stabilisation, il est important de revenir sur les monarchies, républiques et empires qui l’ont précédée.

1 - Repères chronologiques

3432e69e-069f-4abb-81f2-eff9481d34e8

2 - Le retour de la monarchie

A. 1814-1815 : retour de la monarchie avec Louis XVIII

Les puissances européennes imposent à la France le retour de la monarchie avec le frère de Louis XVI : Louis XVIII (il ne prend pas le titre de Louis XVII par respect pour son neveu, mort pendant la Révolution).

Le nouveau roi ne peut pas réinstaurer une monarchie absolue, mais il restreint fortement le pouvoir des citoyens.

B. 1824 : accession de Charles X au trône

Son frère Charles X lui succède à sa mort en 1824. Il restreint encore davantage les libertés, souhaitant se rapprocher de l’absolutisme d’Ancien Régime.

C. 1830 : les Trois Glorieuses et le début du règne de Louis-Philippe Ier

Les Trois Glorieuses sont des révoltes immortalisées par Delacroix dans son tableau La Liberté guidant le peuple. Charles X est remplacé par son cousin Louis Philippe d’Orléans, qui devient Louis-Philippe Ier, roi des Français et non plus roi de France.

Celui-ci se place en souverain libéral et ouvert à plus de droits pour les citoyens. Mais il évolue progressivement vers un régime de restrictions et de censure.

3 - La IIe République et le Second Empire

A. 1848 : le Printemps des peuples et la IIe République

En février 1848, de nouvelles révoltes éclatent, dans un contexte européen de Printemps des peuples (des révoltes simultanées permises par une intense diffusion des idées nationalistes et libérales).

Les révoltés instaurent la IIe République et prennent rapidement des décisions importantes :
– abolition de la peine de mort pour raison politique ;
– droit au travail pour tous ;
– abolition de l’esclavage.

B. 1852 : Second Empire de Napoléon III

L’élection présidentielle de 1848 est remportée par le neveu de Napoléon Ier : Louis-Napoléon Bonaparte. En 1852, il fait valider aux Français un nouveau changement de régime de façon à devenir empereur. Il se nomme alors Napoléon III (et non Napoléon II par respect pour le fils de Napoléon mort quelques années auparavant).

Le Second Empire est marqué par des phases de restriction des libertés et d’autres phases de plus grande ouverture libérale. De grands travaux sont réalisés à Paris permettant une certaine modernisation de la capitale.

En 1870, la guerre contre la Prusse débute suite à un différend diplomatique. La France est rapidement envahie et Napoléon III est contraint d’abdiquer.

4 - La IIIe République

La IIIe République est alors proclamée en plein conflit, celui-ci se terminant en 1871 avec la perte de l’Alsace et de la Moselle.

Les dix premières années sont très instables : des révolutionnaires tentent d’instaurer un régime communiste à Paris (la Commune), les monarchistes veulent le retour de la royauté, les bonapartistes le retour d’un pouvoir fort et les républicains ne sont pas unis sur le régime qu’ils souhaitent instaurer.

La stabilisation dans les années 1880 passe en partie par le consensus autour des symboles républicains et par des changements sociétaux conséquents avec l’école gratuite, laïque et obligatoire. À la tête de la IIIe République est élu un président qui a peu de pouvoir.

C’est le Président du conseil (sorte de Premier ministre) qui gouverne avec ses ministres. Le suffrage est dit universel (mais il reste masculin) et les Français sont représentés par deux assemblées : la Chambre des députés et le Sénat.

La IIIe République dure jusqu’en 1940 quand le maréchal Pétain instaure le régime de Vichy.

Je m'entraine

Remettez dans l’ordre les régimes suivants :

IIIe République − Consulat − Monarchie − Premier Empire − IIe République − Second Empire

Pour chacun d’entre eux, retrouvez le(s) nom(s) du (des) souverain(s) quand il y en a.