Témoignages : ils ont passé le test TOEIC, ils te racontent

Publié le 09 mars 2023
 • Mis à jour le 06 mai 2024
 • digiSchool

Que tu sois au lycée, en plein cursus étudiant ou même jeune actif, passer la certification d’anglais TOEIC Listening and Reading peut être un vrai plus dans ton parcours. On a demandé à une lycéenne, un étudiant et une jeune active de nous raconter pourquoi ils avaient passé le test TOEIC, comment ils s’y étaient préparés et les avantages qu’ils en avaient retirés. Ils te disent tout ici.

toeic-temoignages

Article rédigé en partenariat avec ETS Global.

Constance est lycéenne en classe de 1e, spécialités maths, SES et anglais. Antoine est étudiant en Master 1 dans une école de commerce. Annabelle est responsable communication. Leur point commun ? Ils ont tous passé le test TOEIC® Listening and Reading. Ils te racontent leur expérience et te donnent leurs conseils ci-dessous.

Qu’est ce qui vous a motivés à vouloir passer une certification de langue en anglais ?

Constance : Je voulais passer la certification TOEIC pour pouvoir situer mon niveau en anglais, c’était un défi personnel. L’idée vient d’une amie qui a passé le test récemment et qui m’a vivement recommandé de l’obtenir. De plus, je voulais pouvoir en parler l’an prochain dans mes lettres de motivation pour Parcoursup.

Antoine : Je voulais obtenir le TOEIC pour avoir un document officiel certifiant mes capacités en langues étrangères. Les professeurs m’ont aussi dit qu’il s’agissait d’une certification utile pour renforcer son CV, ce qui est utile dans la recherche de stage. Enfin, c’était aussi une forme de compétition entre amis puisque nous l’avons passé à plusieurs, l’objectif étant de ne pas avoir le plus mauvais niveau du groupe.

Annabelle : Très honnêtement, au départ, je voulais simplement faire une formation en anglais pour me remettre un peu à niveau et me sentir plus à l’aise lorsque je devais écrire des emails professionnels. J’en avais besoin ponctuellement dans le cadre de mon travail.

C’était une formation de 20 heures, je crois, que j’ai décidé de financer avec mon CPF. Pour être éligible à cette prise en charge, il est obligatoire de passer une certification à l’issue des heures de cours.

Nouveau décret sur le reste à charge

Dès le 2 mai 2024, les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF) devront contribuer financièrement à leur formation à hauteur de 100 euros. Un montant qui sera ajusté en annuellement en fonction de l’inflation. 

Toutefois, certains groupes ne seront pas tenus de payer ce reste à charge : 

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs dont la formation bénéficie d’un abondement de l’employeur ou de l’OPCO
  • Les salariés en reconversion

Sauf que durant ma période de formation, l’entreprise dans laquelle je travaillais a été mise en liquidation judiciaire. Cela ne m’a pas empêchée de continuer à suivre mes cours d’anglais ! Mais j’ai vu le bon côté des choses : je me suis dit qu’afficher mon score TOEIC sur mon CV pendant ma recherche d’emploi serait un bonus. Je travaille dans la communication. Sur les annonces de postes dans ce domaine, il est très souvent indiqué que l’anglais est requis.

À lire : Certification d’anglais : le test TOEIC pour booster ton dossier de candidature

Et pourquoi le test TOEIC ?

Constance : Il me semble qu’il s’agit de la certification la plus généraliste et la plus utile dans le monde du travail. Je pense déjà à mon futur.

Antoine : J’ai aussi hésité avec le TOEFL, mais mon entourage m’a recommandé de passer le test TOEIC® pour son aspect généraliste et moins académique. On m’a aussi dit que le choix importait peu et que le plus important était le niveau obtenu et certifié.Annabelle : J’ai choisi le TOEIC parce que le but était vraiment de travailler mon anglais dans un cadre professionnel, il fallait donc l’évaluer avec un test qui correspondait à cet objectif.

Voir aussi : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

Est-ce-que ça a répondu à votre objectif ?

Constance : Oui, je connais désormais mon niveau en anglais par rapport aux standards européens. Je sais que mon niveau B1 me permet aussi de me situer vis-à-vis de mes amis.

Antoine : Je suis vraiment content de l’avoir obtenu, car je me sens plus en confiance dans ma recherche de stage et mon niveau d’anglais n’est pas auto-évalué. Quand je dis avoir un niveau C1, j’ai des arguments pour le prouver.

Comment vous êtes-vous préparés pour votre examen ? Combien de temps avant le test avez-vous commencé à réviser, et avec quels outils à votre disposition ?

Constance : Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup préparé mon examen. J’y suis un peu allée au talent, mais c’était l’occasion de savoir quel était mon niveau réel ! J’ai seulement téléchargé l’application MosaLingua TOEIC pour réviser deux semaines avant. J’ai aussi étudié le format des épreuves pour ne pas être prise au dépourvu.

Antoine : Deux mois avant l’épreuve, j’ai regardé des vidéos de témoignages sur YouTube et sur le site officiel du TOEIC pour savoir comment se déroulait le passage du test. Durant les semaines suivantes jusqu’à la veille de l’épreuve, j’ai révisé via l’application digiSchool Super Prépa for the TOEIC® test tous les jours en rentrant de l’école dans le bus. Ça me prenait environ 20 minutes.

Annabelle : Comme j’ai suivi des cours d’anglais toutes les semaines avec ma professeure, j’ai pu facilement réviser la grammaire, les mots de liaison, ou tout simplement écouter de l’anglais pendant une heure lors de nos discussions. En parallèle, j’ai eu un outil en ligne à ma disposition pour faire des exercices de grammaire, de conjugaison et de compréhension orale.

Je crois que mon centre de formation m’a inscrite à ma session TOEIC six semaines à l’avance. C’est à partir de là que ma prof a commencé à m’expliquer comment allait se dérouler l’examen.

En plus de mes heures individuelles de cours, le centre de formation a régulièrement organisé des sessions de tests blancs, en conditions réelles. J’en ai fait deux avant de passer le vrai test TOEIC®. C’était vraiment un bon exercice surtout pour gérer le timing, parce que le premier entraînement était une catastrophe !

Un petit conseil pour ceux qui voudraient le passer comme vous ?

Constance : Il ne faut vraiment pas stresser car on ne peut pas louper le TOEIC, on l’obtient à tous les coups !

Antoine : L’épreuve est moins difficile qu’on ne le pense : il faut avant tout avoir confiance en ses capacités. C’est un QCM, alors même si on n’est pas certain de notre réponse, on peut tout de même répondre et avoir juste. Il faut y aller en confiance !

Annabelle : Si finalement dans le poste que j’ai retrouvé très rapidement l’anglais n’est pas mon quotidien, passer le TOEIC et afficher mon score sur mon CV m’a donné confiance pendant ma recherche d’emploi. Et ce au même titre que mes diplômes ou mes expériences pro, parce que ce sont des informations factuelles ! Finalement, depuis la fin de mes études, mon niveau n’a pas tellement baissé.

Si toi aussi tu souhaites passer le test TOEIC® Listening and Reading, n’hésite pas à te renseigner sur les modalités d’inscription en cliquant ici.