Quel niveau au TOEIC pour devenir hôtesse de l’air ?

Publié le 12 septembre 2022
 • Mis à jour le 29 novembre 2022
 • digiSchool

Obtenir un bon score au TOEIC pour une hôtesse de l’air, s’avère être primordial. C’est également le cas pour l’ensemble du personnel navigant, qui doit impérativement posséder d’excellentes compétences en anglais. Vous rêvez de travailler au sein d’une compagnie aérienne ? Découvrez dans cet article quel score au TOEIC est nécessaire et comment réussir votre test.

toeic hotesse de l'air

SOMMAIRE

Quel score au TOEIC faut-il obtenir pour devenir membre du personnel navigant commercial ?

Compte tenu de l’importance de la communication avec les voyageurs et le personnel, lorsqu’on veut devenir personnel navigant, il est impératif d’avoir un excellent niveau en anglais. Ce niveau peut être certifié grâce à un test TOEIC.

Lorsque vous passerez votre examen du TOEIC, il vous faudra obtenir un maximum de points. Il est important de noter qu’aucun point négatif n’est attribué, seules les bonnes réponses comptent. Une fois le test passé, vous recevrez un certificat de niveau, établi selon le score que vous aurez obtenu. En ce qui concerne le PNC – Personnel Navigant Commercial – un résultat minimum est requis. 

Selon les compagnies aériennes, les exigences en matières de score et de niveau peuvent variées, mais sont généralement comprises entre 665 points et 930 points. Par exemple, le score TOEIC Air France pour son PNC est de 720 points sur un total de 990 points, ce qui correspond à un niveau intermédiaire. Pour candidater à une offre d’emploi, le minimum syndical d’aptitudes en anglais se situe entre 605 points et 780 points.

Niveau TOEIC : Pilote de ligne

Pour devenir pilote de ligne, vous devez être capable de pouvoir communiquer avec vos passagers, et vous devez donc posséder un excellent niveau d’anglais. Il s’agit là d’un critère de sélection obligatoire. En fonction des compagnies aériennes, les exigences en termes de niveau au TOEIC peuvent varier. 

Si vous souhaitez intégrer le programme “Cadets Air France”, proposé par la compagnie Air France, qui vise à recruter 100 nouveaux pilotes tous les ans, vous devez obtenir un score au TOEIC de 850 points, c’est-à-dire un niveau B2 – avancé. 

En effet, on considère que vous devez être en mesure de communiquer à un niveau opérationnel supérieur. Vous passerez ensuite les autres phases du programme – PSY 1 et PSY 2 – qui permettent d’évaluer vos aptitudes psychomotrices et psychotechniques.

Score TOEIC : Hôtesse de l’air et Steward

Le niveau TOEIC d’une hôtesse de l’air ou d’un steward doit être excellent. En effet, pour exercer ce métier, il faut passer par un recrutement très sélectif. Tout comme pour être pilote de ligne, il est obligatoire d’être titulaire d’une certification datant de moins de 2 ans.  

Selon les compagnies aériennes, les résultats exigés peuvent varier. Par exemple, le score exigé au TOEIC pour le PNC Air France et plus précisément en tant qu’hôtesse de l’air ou steward est de 720 points.

Niveau TOEIC : Saisonnier

Pour accéder à des postes de saisonniers, il est nécessaire de passer par un dispositif de recrutement très sélectif. Chaque année, des milliers de candidats postulent, alors que le nombre total de places est limité et oscille entre 200 et 400 places.

Pour devenir un membre du PCBPersonnel Complémentaire de Bord – Il faut :

  • Parler couramment anglais. 
  • Obtenir un score compris entre 550 et 785 points au TOEIC, ce qui correspond un niveau B1. Il est également possible de passer d’autres tests, comme le TOEFL, IELTS, Cambridge, Bulats, Telelangue, etc.
  • Avoir une première expérience professionnelle commerciale.

Quel TOEIC pour être PNC – Personnel Navigant Commercial ?

Pour exercer en tant que membre du Personnel Navigant Commercial, vous l’aurez compris, vous devez passer un test TOEIC. Cependant, il existe plusieurs types de TOEIC, alors savez-vous lequel correspond à vos besoins ?

Le test demandé pour ce corps de métier est le TOEIC Listening and Reading. Il permet de mesurer votre niveau de compétences en anglais professionnel, en termes de compréhension orale et écrite.

Le TOEIC Listening and Reading est divisé en deux sections.

La partie Listening – Compréhension orale 

Cette partie vise à évaluer vos capacités à comprendre l’anglais parlé. Elle dure 45 minutes au total et comporte 100 questions, réparties en quatre exercices différents :

  • Exercice 1 “Photographies”6 questions : Vous devrez choisir parmi quatre indications audio, celle qui correspond le mieux aux dix photographies présentées. 
  • Exercice 2 “Question-réponse”25 questions : Vous devez écouter un dialogue entre deux personnes et trouver la bonne réponse parmi trois propositions.
  • Exercice 3 “Conversations”39 questions : Vous devez écouter 13 extraits de dialogues entre plusieurs personnes, qui donnent à des séries de trois questions, possédant quatre possibilités de réponses. 
  • Exercice 4 “Monologues”30 questions : Vous devez écouter dix monologues, puis répondre avec précision à quatre questions.

La partie Reading – Compréhension écrite

Cette partie vise à évaluer vos capacités à comprendre l’anglais écrit. elle dure 75 minutes au total et comporte 100 questions, répartis en trois exercices différents :

  • Exercice 5 “Phrases à trous”30 questions : Vous devrez choisir parmi quatre réponses possibles pour compléter 30 phrases à trous. 
  • Exercice 6 “Textes à trous”16 questions : Vous devrez choisir parmi plusieurs propositions, celles qui vous permettront de compléter de façon logique les 16 textes à trous. 
  • Exercice 7a “Passages simples”29 questions : Vous devrez répondre à plusieurs questions après avoir lu des textes simples.
  • Exercice 7b “Passages multiples”25 questions : Vous devrez comparer et lire des documents de natures variées, comme des publicités, factures, e-mails ou tout autre support écrit. Selon les textes, le nombre de questions diffère et peut aller de 2 à 5. 

Voici quelques exemples d’exercices liés à cette section :

Exercice 5 – phrases à trous :

Jamal Nawzad has received top performance reviews _______ he joined the sales department two years ago.

(A) despite

(B) except

(C) since

(D) during

Exercice 6 – texte à trous :

To: Project Leads

From: James Pak

Subject: Training Courses

To all Pak Designs project leaders:

In the coming weeks, we will be organising several training sessions for _______ employees. At Pak Designs, we believe that with the proper help and support from our senior project leaders, less experienced staff can quickly _______ a deep understanding of the design process. _______ , they can improve their ability to communicate effectively across divisions. When employees at all experience levels interact, every employee’s competency level rises and the business overall benefits. For that reason, we are urging experienced project leaders to attend each one of the interactive seminars that will be held throughout the coming month. _______ Thank you for your support.

James Pak

Pak Designs

131. (A) interest

(B) interests

(C) interested

(D) interesting

132. (A)develop

(B) raise

(C) open

(D) complete

133. (A) After all

(B) For

(C) Even so

(D) At the same time

134. (A) Let me explain our plans for on-site staff training.

(B) We hope that you will strongly consider joining us.

(C) Today’s training session will be postponed until Monday.

(D) This is the first in a series of such lectures.

Exercice 7 – Compréhension de texte :

Date: June 15

Attendees: Rob Smith (CEO), Ann Walker (COO), Gary Thompson (CFO), Sally Brown (CIO), Jack Peterson (HR)

Apologies: None

Summary of meeting

Ann Walker reminded participants of the importance of having an up-to-date BCP (Business Continuity Plan) and presented the items in our current plan which urgently needs to be reviewed and update:

Identify key personnel and backups – contact information for these critical positions should be centralized and readily available.

Identify critical external partners – in our situation this would include critical vendors, consultants and lawyers. Contact information should again be centralized and quickly available. This list should also comprise key public authorities.

Contingency locations – alternative locations, telecommuting and provision of all critical equipment needs to be re-addressed.

Create repository of critical documents and define access policy.

Ann Walker then stressed the need to communicate BCP policy to all staff and to organize training sessions for all those included in the plan.

Following a lengthy discussion, it was agreed that immediate action would be undertaken and that full readiness by August 1st would be targeted. All actions were placed under the responsibility of the COO.

A follow-up meeting will be held shortly before the target deadline.

What is the main idea of the minutes?

a) To present the strategy of the company

b) To create a BCP

c) To analyze potential threats

d) To update the existing BCP

What is the target population of the article?

a) Members of the Strategic Committee and all managers

b) Company staff

c) Members of the Strategic Committee only

d) Media organizations

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