Faut-il le TOEIC pour partir en Erasmus ?

Publié le 01 février 2023
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

Si vous voulez étudier à l’étranger, vous vous demandez sûrement s’il faut avoir le TOEIC pour partir en Erasmus. Pour en savoir plus sur les modalités d’admission de ce programme avec le TOEIC, lisez la suite de cet article.

Erasmus TOEIC

Pour suivre des cours dans une université étrangère, ou pour faire un stage dans un autre pays, il est souvent demandé de maîtriser un minimum l’anglais, qui est la langue que l’on utilise le plus pour communiquer dans le monde entier.

Si quelques établissements scolaires peuvent s’appuyer sur votre moyenne générale en anglais, la plupart des universités se basent sur le résultat des tests de langue officiels comme le TOEICTest of English for International Communication -, ou le TOEFL – Test of English as a Foreign Language.

SOMMAIRE

Rappel sur l’examen du TOEIC et le programme Erasmus

Avant de s’intéresser de plus près aux modalités d’admission du programme Erasmus en ce qui concerne l’examen du TOEIC, prenons quelques minutes pour un petit rappel.

Note importante : Le TOEIC est souvent obligatoire pour partir en Erasmus et un score minimal est demandé dans la plupart des universités étrangères.

Le TOEIC

Créé dans les années 70 par l’ETS – Educational Testing Service, le TOEIC est un test d’anglais reconnu par le CECRL – Cadre européen commun de référence pour les langues, qui vous permet de connaître votre niveau sur une échelle qui va de A1 (niveau autonome) à C2 (découverte).

Passer le TOEIC est souvent indispensable si vous souhaitez travailler à l’étranger. En effet, ce test évalue surtout votre capacité à comprendre et interpréter l’anglais dans un contexte professionnel international. Selon l’ETS, les résultats du TOEIC sont aujourd’hui utilisés dans plus de 14 000 entreprises et dans plus de 150 pays. Enfin, 7 millions de candidats passent le TOEIC chaque année.

Le TOEIC existe sous plusieurs formes, mais la plus courante est le TOEIC Listening and Reading, qui teste vos capacités de compréhension orale et écrite de l’anglais. Divisé en deux parties distinctes, ce test dure deux heures et comporte 100 questions au total.

Si vous souhaitez préparer le TOEIC, ou améliorer votre score, vous pouvez suivre notre programme d’entraînement digiSchool. Nous mettons à votre disposition un contenu officiel fourni par l’ETS qui va vous aider à mieux cerner les attentes du TOEIC. Accessible depuis votre ordinateur, ou votre smartphone via notre application – Super Prépa for the TOEIC Test, l’offre digiSchool est composée de :

Le programme Erasmus

Erasmus est un programme phare de l’Union Européenne qui est ouvert aux citoyens de 33 pays différents :

  • Les 27 États membres de l’UE
  • La Macédoine du Nord
  • L’Islande
  • La Norvège
  • La Serbie
  • La Turquie
  • Le Liechtenstein

Note importante : Le Royaume-Unis ne participe plus au programme Erasmus depuis le 1er janvier 2021.

Ce programme offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger sous certaines conditions. Au cours de l’année 2020, Erasmus a offert à 640 000 personnes des bourses de l’UE pour partir étudier dans un autre pays membre du programme.

Les séjours peuvent varier de 2 semaines à 1 an pour les apprenants de la formation professionnelle, et de 2 à 12 mois pour les étudiants. Suivre des études à l’étranger est un très bon moyen de développer vos compétences en langues étrangères (langue du pays ciblé + anglais), et même d’entreprendre une carrière internationale dans un autre pays.

Toutefois, les modalités d’admission pour partir en Erasmus sont assez nombreuses. La plupart des universités acceptent les étudiants sur dossier et demandent un score minimal dans les examens du TOEFL et/ou du TOEIC.

Erasmus : quel est le score TOEIC minimum pour partir ?

Vous l’aurez compris, le TOEIC est un examen important si vous souhaitez partir étudier à l’étranger. Mais ce n’est pas tout, car la plupart des universités vont vous demander un très bon score TOEIC pour l’Erasmus.

Le score TOEIC demandé peut varier en fonction des établissements que vous allez viser, car toutes les universités n’attendent pas le même niveau d’anglais. Toutefois, on note que ce score est souvent de 750/990 points. Avec ce score, vous pourrez partir en Erasmus dans la plupart des universités membres du programme.

Néanmoins, l’importance de l’anglais n’est pas la même dans chaque école et il n’est pas rare de voir des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieur demander un score TOEIC de 780/990 pour les intégrer. Cette maîtrise de l’anglais est importante pour les échanges internationaux, et à titre d’exemple, les écoles d’ingénieurs ISMANS CESI demandent un score de 785/990 au TOEIC.

Faut-il passer un autre test d’anglais pour l’Erasmus ?

Le TOEIC est le test d’anglais le plus demandé pour partir étudier en Erasmus. Ce test prouve votre capacité à comprendre et à interpréter l’anglais dans un contexte professionnel.  Si vos études supérieures ne requiert pas un niveau d’anglais professionnel, il se peut que l’établissement visé vous demande seulement d’avoir passé le TOEFL.

La différence entre le TOEFL et le TOEIC est simple, le TOEFL est un test qui certifie le niveau de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais académique, et non professionnel.

Quelles sont les autres conditions pour partir en Erasmus ?

Outre le TOEIC et le TOEFL, il existe d’autres conditions à remplir pour partir en Erasmus.

Dans un premier temps, il faut être de nationalité française ou européenne, et avoir validé au minimum une année d’étude d’enseignement supérieur.

Vous devrez ensuite envoyer un dossier avec :

  • Une lettre de recommandation d’au moins deux de vos professeurs
  • Une lettre de motivation parfaitement rédigée
  • Une lettre de demande de bourse

Note importante : les places pour le partir en Erasmus sont limitées, et seuls les meilleurs dossiers seront acceptés. Il est vivement conseillé de préparer votre dossier bien en amont, et de vous inscrire à l’examen du TOEIC rapidement pour l’obtenir et être sûr d’avoir obtenu le bon score avant de partir.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 01 février 2023 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

combien de temps est valable le toeic

24/01/2024 à 10:32

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Le test TOEIC permet notamment d’évaluer vos compétences en anglais professionnel. Contrairement à de nombreux examens, la certification TOEIC n’est pas valable à vie. Découvrons ensemble quelle est sa durée de validité, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le test.

durée examen toeic

24/01/2024 à 10:31

Combien de temps dure l’examen du TOEIC ?

Vous souhaitez valider vos aptitudes en anglais ? Le TOEIC est le test de référence dans ce domaine. Découvrons ensemble quelle est la durée du test TOEIC.

résultat toeic

24/01/2024 à 10:23

Quand et comment obtenir son résultat au TOEIC ?

Vous avez récemment passé le TOEIC – Test of English for International Communication – et vous vous demandez quand et comment vous pouvez obtenir vos résultats TOEIC ? Les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article.

Commentaires / Faut-il le TOEIC pour partir en Erasmus ?

 Commentaires 0