Que faire si tu n’as reçu aucune proposition d’admission sur Parcoursup ?
Les premiers résultats Parcoursup 2025 sont attendus le 2 juin 2025 à partir de 19h. Tu feras peut-être parti des “déçus de Parcoursup”, soit parce que tes vœux seront en liste d’attente, soit tes candidatures seront refusées. Entre patience et nouvelles options, voici comment mettre toutes les chances de ton côté pour trouver ta formation à la rentrée 2025.

- Entre le 2 juin et le 10 juillet, suis ta position en liste d’attente
- Dès le 3 juin, retravaille ton projet d’orientation
- À partir du 11 juin, reformule des vœux en phase complémentaire Parcoursup
- Dès le 1er juillet, saisis la CAES
Entre le 2 juin et le 10 juillet : suis ta position en liste d’attente
Si tu es sur liste d’attente, c’est que des places ont été proposées à d’autres candidats avant toi. Il faut donc que tu attendes que des places se libèrent. Alors le maitre mot lorsque tu es en liste d’attente Parcoursup, c’est la patience !
Tu peux conserver des vœux en attente tout au long de la phase d’admission principale, c’est-à-dire jusqu’au 10 juillet. Attention, tu devras bien penser à classer tes voeux en attente par ordre de préférence entre le 6 et le 10 juin 2025. Si tu ne le fais pas, ils seront automatiquement supprimés.
Pour patienter, des indicateurs sont disponibles pour chacun de tes vœux. Tu y trouveras notamment
- ta position dans la liste d’attente : cet indicateur se met à jour tous les matins
- ta position dans le classement : c’est-à-dire l’ordre global dans lequel les propositions d’admission sont envoyées à tous les candidats. Cet indicateur est fixe.
- la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission.
➜ Le sais-tu ? Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, le délai moyen en 2024 était de 3,3 jours pour recevoir une première proposition d’admission.
Dès le 3 juin : prend RDV avec ton CIO ou un service d’orientation universitaire
Si tous tes vœux sont refusés, c’est que tu as formulé des vœux uniquement dans des formations sélectives. Pour redéfinir ton projet d’orientation post-bac, tu peux solliciter un entretien avec un CIO ou encore ton professeur principal. L’occasion de t’ouvrir peut être à de nouvelles formations, viser de l’alternance si tu n’y avais pas pensé, ou encore envisager une mobilité dans une autre académie.
Connais-tu l’aide à la mobilité Parcoursup ? Réponse en vidéo
Droit à l’information Parcoursup : si tu souhaites savoir pourquoi ta candidature en formation sélective a été refusée, tu peux en demander les raisons en t’adressant au responsable de la formation. Tu trouveras les coordonnées dans ton dossier.
Dès le 11 juin : reformule des vœux en phase complémentaire Parcoursup
C’est la dernière étape de la procédure post-bac : entre le 11 juin et le 10 septembre, tu vas pouvoir reformuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en initial, dans des formations proposant encore des places. Les dernières propositions d’admissions seront quant à elles envoyées le 11 septembre au plus tard.
Attention, si tu as été refusé dans une formation, mais que celle-ci propose encore des places, tu ne pourras pas reformuler le même vœu. Tu pourras en revanche candidater dans une formation similaire, mais dans un autre établissement.
Dans ton dossier Parcoursup, les réponses aux vœux en phase complémentaire sont distinctes de celles reçues pour les vœux de la phase principale. Si à partir du 10 juillet plus aucune réponse ne pourra t’être envoyée pour les vœux formulés entre janvier et mars, tu recevras les réponses des vœux de la phase complémentaire dans les 8 jours après ta candidature.
On t’explique tout en détail sur la phase complémentaire Parcoursup dans cet article.
Dès le 1er juillet : sollicite la Commission d’accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)
Pour un accompagnement personnalisé, tu peux saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur dès le 1er juillet 2025. Ces commissions académiques se composent de proviseurs, de responsables des établissements d’enseignement supérieur et travaillent en lien avec les candidats qui en font la demande.
Sur la base des informations saisies dans la rubrique “préférence et autres projets” du dossier Parcoursup, le candidat concerné et la CAES (re)définissent le projet d’études en fonction des places disponibles en phase complémentaire. Il n’est pas rare que les candidats trouvent alors une formation dans une autre filière que celle initialement visée, ou même dans une autre académie.
En 2024, 20 000 candidats ont été accompagnés en Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).