Les 6 raisons de suivre un cursus en alternance !

Publié le 03 avril 2024
 • Mis à jour le 03 avril 2024
 • Laurine Batailly

Tu veux t’engager dans des études en alternance, mais tu te poses encore des questions. C’est naturel et compréhensible. En revanche, rappelle-toi que ton choix de devenir alternant t’assure de bénéficier de nombreux avantages. Voici les 6 principaux. 

Article rédigé en partenariat avec l’Institut F2i.

1. Les avantages financiers des études en alternance : un critère important dans ta prise de décision

Si réussir à trouver le moyen de financer tes études supérieures fait partie de tes priorités, sache que tu n’es pas le seul. Cette question du financement des études concerne tous les étudiants.

Choisir l’alternance constitue alors une option répondant à cette problématique. En effet, en signant un contrat d’alternance, tu t’épargnes les frais de scolarité (pris en charge par ton entreprise d’accueil) et tu t’assures un revenu régulier. Ta rémunération sera calculée en pourcentage du SMIC, en fonction de ton âge et de ton niveau d’études.

À savoir :salaire de l’apprenti en 2024

2. L’apprentissage par la pratique : deviens un expert reconnu avec l’alternance

Quelle que soit la spécialité que tu étudies, tu vas acquérir, tout au long de ton cursus, tout un ensemble de compétences et de connaissances théoriques au cours de tes enseignements. Tes périodes en entreprise d’accueil te permettront de les mettre en pratique et de les confronter à la réalité du terrain.

Tu deviens ainsi un professionnel reconnu avant même d’avoir obtenu ton diplôme, puisque tu exerces déjà une partie des missions, auxquelles tu te formes. Imaginons que tu souhaites préparer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Grâce à l’alternance et donc ton implication au sein d’un point de vente ou d’une entreprise, c’est tout de même plus aisé de devenir un pro de la négociation et de la fidélisation.

Top 3 :les raisons pour t’inscrire en BTS

3. L’expérience professionnelle en tant qu’étudiant : un atout pour un CV qui séduit

Le sais-tu ? En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, tu deviens un collaborateur à part entière de l’entreprise. Tu acquiers également une expérience professionnelle significative, puisque tu remplis les missions, auxquelles tu te formes.

L’obtention de ton diplôme (du BTS au mastère) en alternance te permettra de mettre en avant cette expérience professionnelle sur ton CV, un atout non négligeable pour faire ton entrée sur le marché du travail.

Faire un CV :bonnes pratiques et erreurs à éviter

4. La connaissance du monde de l’entreprise : un plus pour booster ton employabilité

En entreprise, tu vas être confronté à la réalité du terrain. Si cela t’assure d’acquérir une expérience professionnelle, cela te garantit aussi de te heurter à des problématiques, parfois omis lors de tes enseignements théoriques. Par exemple, devenir un professionnel de la communication peut ainsi te conduire à devoir apprendre à comprendre les stratégies marketing.

Dans ton entreprise d’accueil, tu pourras (et tu verras, c’est souvent le cas) devoir “donner un coup de main” à un service différent du tien. Si tu es alternant en mastère Data Engineer à l’Institut F2i, tu pourras également être mobilisé sur une faille de sécurité et de ce fait te familiariser avec la cybersécurité. Tu apprendras donc naturellement à être flexible et polyvalent au sein de ton entreprise, c’est ce que les recruteurs appellent aujourd’hui les “soft skills”.

5. L’autonomie et la rigueur : quand les études en alternance t’apprennent à être plus efficace

Étudier en alternance t’offre, comme tu peux le voir, de nombreux avantages. En revanche, devenir alternant va t’obliger à être organisé et rigoureux. Tu dois alterner périodes en entreprise et périodes en institut de formation. Tu dois donc gérer deux emplois du temps, tout en t’assurant d’acquérir les compétences à un bon rythme.

Les recruteurs connaissent les exigences de ces études en alternance. Et toi, tu acquiers, au fur et à mesure, ces qualités essentielles (autonomie, motivation, organisation, rigueur, etc.) qui te seront utiles tout au long de ton parcours professionnel.

6. Le choix de l’alternance : une insertion professionnelle optimisée

Tu l’as compris, l’alternance t’assure d’acquérir les compétences que les recruteurs recherchent. C’est un autre avantage (un des plus importants) de ton choix. Les études en alternance vont renforcer ton insertion professionnelle, et même rendre cette dernière plus rapide et facile.

Sache que de plus en plus d’entreprises ont même intégré cette voie d’études dans leur stratégie RH. En d’autres termes, l’entreprise dans laquelle tu as été alternant sera peut-être la première à te proposer ton premier contrat de travail. Et si ce n’est pas le cas, tu auras tous les atouts pour en séduire d’autres.

Tu souhaites suivre un cursus en alternance au sein d’une école qui t’aide à décrocher ton entreprise ? Postule à l’Institut F2i !