Alternance et impôts : l’ANAF répond aux questions fréquentes

Publié le 27 mai 2025
 • Mis à jour le 27 mai 2025
 • Marie-Lou Cauzit

La date limite pour faire sa déclaration 2025 sur les revenus de 2024 approche ! De nombreux apprentis et leurs parents se posent des questions concernant la déclaration d’impôts et l’alternance. Naïl Mounemi, chargé d’ingénierie juridique et de plaidoyer à l’ANAF (Association des Apprentis de France), a répondu à nos questions sur la déclaration d’impôts en tant qu’apprenti.

déclaration impots 2025 alternance

Faut-il déclarer ses impôts en alternance ?

Naïl : Il y a deux situations. Soit tu es rattaché à la déclaration de revenus de tes parents, et ils devront intégrer tes revenus à leur déclaration. Soit tu es majeur et détaché de l’avis d’imposition de tes parents, alors il faudra faire ta propre déclaration d’impôts.

Comment savoir quel montant déclarer ?

Naïl : Pour la déclaration 2025 sur les revenus 2024, il faut savoir que les apprentis en contrat d’apprentissage sont exonérés d’impôts dans la limite de 21 273 €. Ce montant peut être retrouvé sur ta fiche de paie de décembre 2024, case “revenu imposable”.

Concrètement, seule la partie du salaire de l’apprenti qui est supérieure à cette somme (en net imposable) devra être déclarée comme revenu. Si tu as perçu moins de 21 273 €, alors tu devras déclarer 0 euro. Note que si tu as effectué plusieurs contrats en 2024, tu devras faire le cumul des montants.

Important : en contrat de professionnalisation, il faut déclarer la totalité des revenus nets imposables. Il n’y a pas de seuil d’exonération.

le sais-tu ?les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Peut-on rester rattaché au foyer fiscal de ses parents ou faut-il faire une déclaration individuelle ?

Naïl : Oui, tu peux rester rattaché au foyer fiscal de tes parents si tu as moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition (donc cette année 2025).

Si tu as plus de 25 ans au 1er janvier, tu devras en revanche obligatoirement faire ta propre déclaration d’impôts.

Il est conseillé de faire une simulation d’impôts et voir avec tes parents ce qui est le plus avantageux pour toi ou pour eux, selon les montants à déclarer.

Qui peut m’aider dans cette démarche ?

Naïl : Le site officiel des impôts www.impots.gouv.fr est assez clair sur le sujet. Tu peux d’ailleurs contacter l’administration fiscale via ton espace en ligne (ou celui de tes parents).

Si tu as des questions, n’hésite pas également à contacter l’ANAF sur SOS Apprenti, un membre de l’équipe te répondra et t’aidera dans cette démarche.

Un dernier conseil de l’ANAF ?

Naïl : Même si tu n’es pas imposable, c’est-à-dire que le montant déclaré et que ta situation font que tu ne paieras pas d’impôts ; il est important que bien déclarer tes revenus, puisque cela permets de justifier de tes ressources.

On pourrait te demander ton avis d’imposition par exemple pour louer un appartement ou pour contracter un prêt avec une banque.

Alternance et impôts : toutes les infos en vidéo

Quelle date limite pour faire ta déclaration de revenus en ligne ?

Les dates de fin de déclaration en ligne des impôts dépendent de ton numéro de département, et il y a trois zones : 

  • Zone 1 : jeudi 22 mai 2025 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • Zone 2 : mercredi 28 mai 2025 pour les départements n° 20 à 54 ; y compris 2A et le 2B ;
  • Zone 3 : jeudi 5 juin 2025 pour les départements n° 55 à 974/976.
Aide à l’apprentissage 2025 :les nouvelles conditions du décret attendu en janvier 2025