Pourquoi passer un concours de la fonction publique ?

Publié le 27 septembre 2022
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

Les concours de la fonction publique sont constitués d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission. Un entretien avec un jury est toujours décisif pour votre réussite et la concrétisation de votre projet de carrière. Mais avant tout, vous devez être capable de répondre à cette question incontournable : « Pourquoi passer un concours de la fonction publique ? ».

motivation fonction publique

En effet, votre motivation sera jugée et notée, c’est pourquoi vous devez bien préparer votre argumentaire. Pour vous aider, nous avons regroupé, pour vous, la liste des réponses les plus fréquemment relevées par les membres des jurys.

SOMMAIRE

Des métiers de vocation

Sur dix candidats, plus de neuf ont comme motivation pour les concours de la fonction publique, l’intérêt du métier. 

La fonction publique d’État, territoriale et hospitalière regroupe une grande diversité d’emplois, qui s’inscrivent dans différentes filières, telles que la recherche, l’enseignement, la culture-patrimoine, la sécurité, le médico-social, la santé, l’administration, les impôts et les douanes, la technique, etc.

Ainsi, les employeurs publics –  présidents de conseils départementaux ou régionaux, maires, responsables des hôpitaux ou des ministères… – offrent un large panel de fonctions : administratives, spécifiques au secteur public, mais aussi celles qui existent également au sein du secteur privé. Il est donc possible d’exercer, au sein de la fonction publique, une multitude de métiers, souvent très enrichissants et chargés de sens.   

Les valeurs du service public

Votre motivation pour devenir fonctionnaire peut se comprendre lorsque le métier visé n’existe que dans la fonction publique, comme pour le poste de Sapeur-Pompier. En revanche, lorsque celui-ci peut également être exercé dans le secteur privé, une question devient alors pertinente pour les jurys : « Pourquoi vouloir rejoindre la fonction publique ? ».

La réponse la plus fréquente, donnée par les candidats, est la volonté d’intégrer ce secteur, car la fonction publique a du sens à leurs yeux. En effet, devenir fonctionnaire, c’est mettre son savoir-faire et ses compétences au service de l’intérêt général, promouvoir les valeurs républicaines, avoir un impact direct sur les préoccupations de la société, apporter un service aux citoyens, œuvrer pour la mise en place des politiques publiques, etc.

Ainsi, réussir votre concours de la fonction publique vous permettra d’exercer un métier utile à la société. Le service public n’a eu de cesse, au cours de ces dernières années, de développer son aptitude à innover, pour conserver ou recréer du lien social. 

La multitude d’opportunités

Les cadres d’emplois des concours d’Attaché Territorial, de Rédacteur Territorial ou d’Ingénieur Territorial offrent, par exemple, une grande diversité de postes. Dans cette situation, lorsque vous passerez votre concours, vous serez probablement amené à répondre à une question sur votre perspective de carrière.

Au cours de votre vie professionnelle, vous aurez l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons. La mutation, le détachement, la mobilité professionnelle au sein de plusieurs territoires et dans des fonctions diversifiées sont des façons de changer de fonction publique ou de changer d’emploi dans votre administration ou collectivité.

D’autre part, durant votre carrière, vous pourrez choisir d’exercer votre emploi dans un autre lieu. Par exemple, si vous devenez professeur dans un lycée, un collège ou une école, dans une ou plusieurs disciplines, au sein d’une classe spécialisée, en milieu rural ou urbain… Les inconvénients et les avantages ne seront pas les mêmes. Ces opportunités et ces différences peuvent être une source de motivation à faire valoir devant un jury.

Le cadre sécurisant

Parmi les motivations possibles pour devenir fonctionnaire, il y a la sécurité de l’emploi. Les structures publiques garantissent un service, elles ne sont pas soumises aux aléas économiques puisqu’elles ne recherchent pas le profit comme une entreprise. 

Avec le Statut général de la loi du 13 juillet 1983, les 3 versants de la fonction publique offrent une garantie de l’emploi. Alors que, la suppression d’un emploi dans le secteur privé conduit généralement à un licenciement, un fonctionnaire dans une situation similaire, bénéficiera grâce à ce Statut, au maintien dans son administration, par le biais d’une nouvelle affectation. 

Toutefois, même si les conditions de sanction et de licenciement des fonctionnaires titulaires sont davantage protectrices qu’au sein du secteur privé, elles sont, malgré tout, possibles. 

Concilier vie privée et vie professionnelle

motivation pour devenir fonctionnaire

Désormais, concilier vie personnelle et familiale et vie professionnelle est devenu un enjeu pour la société. Dans ce sens, la fonction publique se veut être exemplaire et instaure de nombreuses formules, qui permettent aux agents et aux employeurs de pouvoir organiser leur temps de travail : télétravail, temps partiel, compte épargne, des aménagements d’horaires individualisés, temps horaires variables, etc.

Les conséquences sont importantes : les agents sont plus motivés, les taux d’absence pour maladie sont en baisse, les offres de services au public sont plus souples, la combinaison entre la vie professionnelle et la vie personnelle est meilleure et l’égalité au travail entre les hommes et les femmes est en nette progression. Lors de votre concours, vous pouvez retenir l’attention du jury de façon positive, en mettant en avant cette motivation.

Le concours est un véritable tremplin pour un premier emploi

Encore aujourd’hui, la fonction publique compte parmi les secteurs qui recrutent le plus. En effet, même si les effectifs stagnent ou diminuent, il y a toujours de nombreuses offres d’emploi. Avec les départs à la retraite, plusieurs postes, toutes fonctions publiques confondues, sont disponibles régulièrement.

Après avoir obtenu votre concours, vous serez recruté dans la fonction publique hospitalière, stagiaire pouvant être titularisé dans celle de l’État et présélectionné dans la FPT – Fonction Publique Territoriale. Pour cette dernière, cela signifie que vous serez inscrit sur une liste d’aptitude et que vous devrez, pour trouver un emploi, postuler auprès d’un employeur local. À l’échelle nationale, cette liste d’aptitude est valable 2 ans, voire 4 ans au maximum. 

Le concours aide à avancer

Des outils comme la mobilité, la formation, les prises de responsabilités supérieures ou complémentaires, les avancements… permettent de booster votre carrière et le concours est la meilleure façon d’y parvenir. 

Au cours de leur carrière, certains fonctionnaires iront encore plus loin grâce aux concours et changeront de métier. Ainsi, une infirmière peut devenir cadre de santé, puis conseiller en organisation et un adjoint administratif, peut devenir secrétaire administrative et par la suite évoluer en tant que cadre A.

Pour devenir responsable

La fonction publique offre de multiples possibilités de carrière, avec des missions très variées et diversifiées, comme directeur général des services, directeur de la commande publique, etc. En validant votre concours de la fonction publique, vous pourrez prétendre, jeune, à des postes de l’encadrement dirigeant et supérieur. Il s’agit, là encore, d’une motivation pour devenir fonctionnaire à énumérer lors de votre passage devant le jury.

Le sentiment d’appartenance 

Une grande partie des anciens candidats avouent avoir intégré la fonction publique par hasard et s’y être profondément attachés après avoir pris connaissance du service public et du travail des fonctionnaires. D’autres reconnaissent que réussir le concours est une façon de rejoindre une sorte de famille.

Comment réussir son concours de la fonction publique ?

Maintenant que vous avez de bonnes pistes pour réussir votre argumentaire lors de votre entretien avec le jury et que vous savez quelle réponse donnée lorsque l’on vous demandera « Pourquoi passer un concours de la fonction publique ? », voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour les épreuves écrites.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer :

  • Commencez à réviser plus d’un an avant la date de votre concours et entraînez-vous environ 4 à 6 mois en amont, sur la méthodologie des épreuves.
  • Utilisez les bonnes sources et les bons outils, par exemple, vous pouvez réviser grâce aux annales et vous entraîner en passant des concours blancs pour vous mettre en condition.
  • Fixez-vous des objectifs et établissez un planning de révision bien pensé. Par exemple, vous pouvez vous fixer la révision d’une ou deux fiches par semaine et le passage d’un concours blanc chaque mois.
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions pour votre concours, pensez à partir tôt et à prévoir de quoi manger et boire.
  • Prenez le temps d’échanger avec des personnes exerçant le métier que vous visez avec votre concours. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux.

Chez digiSchool, nous vous proposons différents outils, qui vous aideront dans votre préparation aux concours de la fonction publique. Ainsi, en vous rendant sur notre site internet et en téléchargeant notre application (via Android ou iOS), vous aurez accès à plus de 250 fiches de révisions, plus de 1 200 questions et quiz, des conseils, etc. 

Vous pourrez commencer votre entraînement par l’un de nos superQuiz, afin de connaître vos acquis et vos lacunes. Ainsi, vous saurez sur quels points vous devez appuyer vos révisions. 

Ensuite, vous pourrez consulter l’ensemble de nos fiches, qui vous permettront de développer vos connaissances sur les différentes thématiques de votre concours. 

Enfin, vous pourrez utiliser nos annales pour vous entraîner en conditions réelles, sur de vrais sujets, en vous chronométrant et savoir si vous êtes prêt à passer le concours.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 27 septembre 2022 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

calendrier versement salaire fonctionnaire 2022

24/01/2024 à 16:26

Calendrier de versement des salaires des fonctionnaires en 2024

Comme tous les ans, le ministère de l’Intérieur communique les dates de paie de la fonction publique via un calendrier de versement qu’il établit. Ce calendrier concerne donc l’ensemble des fonctionnaires, qu’ils relèvent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

pourquoi devenir fonctionnaire

15/11/2023 à 13:40

Les 10 raisons de devenir fonctionnaire

La fonction publique compte parmi les secteurs qui ont toujours attiré de nombreux candidats, mais pourquoi devenir fonctionnaire ? Quels sont les avantages des emplois publics ? Découvrez dans cet article les 10 raisons pour lesquelles ce secteur est particulièrement intéressant en termes de projet professionnel et pourquoi il plaît autant.

concours fonction publique territoriale

08/11/2023 à 10:59

Les concours de la fonction publique territoriale

En 1984, la FPT – Fonction Publique Territoriale – fût créée dans le but de rassembler sous un seul et même statut l’ensemble des agents régionaux, départementaux et communaux. Pour devenir fonctionnaire territorial, vous devez non seulement réussir votre concours, mais aussi prospecter afin de trouver un poste disponible.

Commentaires / Pourquoi passer un concours de la fonction publique ?

 Commentaires 0