Certaines règles simples permettent de limiter l’impact de la conduite sur l’environnement en réduisant ses rejets de CO2 et de faire des économies.
A. Des règles simples
Essayer de ne prendre le véhicule que pour des trajets longs ou absolument nécessaires. On peut aussi s’informer des conditions de circulation pour éviter les embouteillages et la surconsommation de carburant.
Le chargement du véhicule a une influence directe sur la consommation. Démonter les coffres de toit, les barres ou les galeries qui ne sont pas utiles.
Cas concret : Circuler à 130 km/h au lieu de 120 km/h ne permet de gagner que 4 minutes sur un trajet de 100 km. En revanche, en roulant plus doucement, on diminue sa consommation de carburant et ses émissions de particules polluantes jusqu’à 20 %.
B. Une conduite souple
Pour consommer moins de carburant, il faut démarrer en douceur et ne pas enfoncer l’accélérateur. Pour ralentir, mieux vaut relâcher l’accélérateur et utiliser, lorsque c’est possible, le frein moteur plutôt que d’appuyer sur la pédale de frein.
C. Le rapport de la boîte de vitesses
Même à faible vitesse, il faut passer au rapport de vitesse supérieur dès 2000/2500 tours pour limiter la consommation de carburant car le moteur tournera moins vite et émettra moins de CO2.
Dans les voitures récentes, un icone sur le tableau de bord vous indique quand passer la vitesse supérieure.
L'astuce du moniteur : Évitez de faire chauffer le moteur à l’arrêt et coupez-le dans les embouteillages.
D. Une vitesse constante
Le fait de maintenir une vitesse constante permet de réaliser jusqu’à 38 % d’économie de carburant.
E. L'anticipation
Pour éviter les accélérations et les freinages répétés, il faut anticiper les conditions du trafic. Le fait de maintenir une distance suffisante avec le véhicule précédent évite les freinages brutaux. À l’approche d’un feu tricolore ou d’une intersection, ralentir progressivement pour anticiper un arrêt possible.
F. L'entretien du véhicule
Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant d’environ 25 %.
Il faut surveiller la pression des pneus car un sous-gonflage provoque une surconsommation de l’ordre de 8 %.
Respecter les vidanges préconisées par le constructeur : un moteur propre est plus souple et moins polluant.
Changer régulièrement le filtre à air : un filtre sale entraîne une perte de puissance.
G. La climatisation
La mise en marche de la climatisation entraîne une surconsommation pouvant atteindre jusqu’à 20 % lorsqu’elle est utilisée de manière trop prolongée à trop basse température. Avant d’actionner la climatisation, il convient d’ouvrir toutes les vitres pour aérer l’habitacle et obtenir une température moins élevée. Dès sa mise en marche, les vitres doivent être fermées.