Zoom sur la laïcité

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Dans son origine, le mot « laïcité » vient de l’Antiquité, du latin « laicus » ou du grec « laikos », signifiant « ce qui concerne le peuple », « qui appartient au peuple ». Le concept de laïcité est très important et ancré historiquement dans la République française, il a donc des impacts sur la vie à l’école.

I. Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité est inscrite dans la Constitution de la Ve République en 1958. C’est l’un des fondements de la République française : la laïcité repose sur le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse. Ce fondement de la République française était déjà présent dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. La laïcité a ensuite été formalisée dans la loi du 9 décembre 1905, séparant les églises de l’État. Elle repose sur plusieurs principes :

l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun : l’État n’influe pas sur les religions ni les religions sur l’État, tout en assurant la neutralité de la puissance publique envers les convictions et les religions de tous et de toutes ;

l’égalité de tous les citoyens devant la loi : sans considération de religion ou de conviction ;

la liberté de conscience de tous : incluant la libre pratique religieuse, individuelle et collective et la liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public.

La laïcité implique en particulier la neutralité des institutions, donc de l’école à l’égard des confessions religieuses et de la liberté de l’enseignement.

Écouter le podcast sur les 10 précisions sur la laïcité à l'école : hatier-clic.fr/24crpeficheoral38

II. Les enjeux de la laïcité à l’école

Le principe de laïcité a été réaffirmé par la loi du 15 mars 2004, dite loi Fillon. Elle impose des règles à la communauté scolaire, notamment sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. En 2013, la loi de refondation de l’École prévoit la publication et l’affichage obligatoire d’une charte de la laïcité à l’école de la maternelle au lycée.

Différencier religion et faits religieux : la laïcité ne s’oppose pas aux pratiques religieuses. Son fonctionnement repose sur l’égalité de tous et la possibilité de vivre ensemble quels que soient nos choix politiques, philosophiques ou religieux. Traiter des religions n’est pas contradictoire avec la laïcité, à la condition que l’on se situe bien dans le domaine du « champ du savoir » et non dans le domaine de la croyance. L’enseignement du fait religieux est donc inscrit dans les programmes du 26 juillet 2018 permettant aux élèves de cycle 3 d’étudier les liens existants entre la religion et la constitution de l’État.

Comprendre et faire vivre ce concept abstrait : la laïcité se vit au quotidien, elle n’est pas simplement un concept à enseigner et à intégrer dans les apprentissages. L’objectif est de permettre aux élèves de développer leur esprit critique, de comprendre la subtilité entre « croire » et « savoir » et de rester vigilant face aux nombreuses informations données sur les réseaux sociaux et internet. Garantir la laïcité, c’est donc protéger les élèves et leur donner les premières armes de la pensée critique.

Expliquer et rassurer les familles : l’école doit faire comprendre aux familles que la laïcité n’est pas un fondement contre la religion mais qu’au contraire, le respect des identités culturelles est réaffirmé, tout en restant vigilant face aux dérives communautaristes. Un dialogue constructif doit permettre aux familles de comprendre que les signes ostentatoires d’appartenance à une religion n’ont pas leur place au sein de l’école. La loi de 2004 redéfinit la nature laïque de l’école et la nécessité pour tous les élèves de la respecter.

III. La charte de laïcité de 2013

La charte de la laïcité est publiée à la suite du vote de la loi sur la refondation de l’école (2013) et est appliquée dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Elle n’est pas applicable dans l’enseignement supérieur. Les étudiants, majeurs, considérés comme des usagers n’y sont pas soumis. En revanche, les enseignants, fonctionnaires d’État, doivent respecter ses principes et ont le devoir de neutralité.

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À SAVOIR

La journée nationale de la laïcité a lieu tous les 9 décembre dans les écoles. C’est la date d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.