Vérifier l’efficacité de sa leçon

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Il est impossible de prédire le succès d’une séance. Lors de la préparation, certains détails peuvent ne pas avoir été traités, nécessitant une adaptation pendant la séance. Toutefois, au moment de la conception, il est possible d’adopter un regard critique sur ses propositions afin d’envisager des variables ou des modifications. Il est même envisageable d’imaginer au moins deux possibilités en fonction de la réaction des élèves.

I. Se poser des questions sur l’objectif de la séance et les activités proposées

Ces questions permettent de prendre du recul et d’analyser vos propositions lors de la conception de vos séances (et notamment le jour de l’épreuve).

L’objectif de la séance est-il atteint ?

Il n’est pas rare de perdre le fil lorsque l’on conçoit une séance. Nous restons parfois dans la thématique sans s’assurer d’atteindre l’objectif fixé...

Une fois la séance construite, il est important de se demander si les activités proposées permettent réellement aux élèves d’apprendre et de progresser.

Exemple : L’objectif visé peut-il être atteint ? Est-ce que certaines activités ne travailleraient pas une autre compétence proche ?

Les activités proposées travaillent-elles bien la compétence que je vise ?

Vous pouvez faire de même avec chacune des activités proposées. Il s’agit d’interroger la concordance des activités choisies et de la compétence que vous souhaitez travailler. Pour ce faire, interrogez-vous sur la pertinence, le but de chaque activité.

Exemple : Quel est le rôle de telle activité dans votre séance ?

II. S’interroger sur les élèves et sur le rôle de l’enseignant

Les élèves sont-ils en activité ?

Cette question permet d’interroger les modalités et de vérifier si les élèves ne sont pas en posture d’écoute pendant toute la séance. En effet, il est important de rythmer les séances. Regardez l’enchaînement des activités de votre séance et demandez-vous ce que font les élèves pour chacune d’entre elles.

Exemple : Prenez le profil d’un élève discret et sage, et demandez-vous comment il vivrait la séance. Cela peut vous donner une idée du niveau d’implication et d’action que requiert votre séance. Vous pourrez ainsi ajuster les modalités.

Tous les élèves de la classe pourront-ils progresser ?

Cette question vous aide à évaluer le niveau de difficulté de vos propositions et vous permet éventuellement d’imaginer la différenciation

Comment saurais-je si les élèves ont appris ?

Cela soulève deux points : la question des critères de réussite et la question du retour pour l’enseignant.

Les critères de réussite vous obligent à vous demander ce que vous attendez et ce que vous observerez pour évaluer votre séance et son efficacité.

Le retour pour l’enseignant consiste à se demander quel regard ou quelle « trace » vous obtiendrez pour évaluer ce que les élèves ont appris ou compris. Une réflexion intéressante, notamment lorsqu’une partie des élèves travaille en autonomie.

Exemple : À quel moment de la séance les élèves apprennent-ils ? Identifier les moments clés de votre séance permet de mieux mener les élèves, d’y accorder un temps suffisant et de pouvoir s’assurer de l’enrôlement de tous les élèves.

Le rôle de l’enseignant et celui des élèves sont-ils équilibrés ?

Il faut s’assurer que l’adulte ne prend pas trop de place dans la séance et qu’il laisse les élèves faire, chercher, manipuler et s’exprimer.

Exemple : Pour chaque phase, demandez-vous ce que vous ferez et ce qu’effectueront les élèves : voyez si vous n’êtes pas trop sur le devant de la scène et vérifiez si les élèves sont suffisamment « acteurs ».​

À RETENIR
Pour relire la séance et la visualiser :
Je vérifie la concordance entre les activités et l’objectif visé.
Je définis la manière dont je suis capable d’identifier si ma séance efficace.
Je vérifie ce que font les élèves : sont-ils en activité ?
J’identifie les moments clés de ma séance (à quel moment les élèves apprennent-ils ?).
J’imagine ce que fait et dit l’enseignant.
Je visualise ma séance étape par étape.

Voir la vidéo de présentation de l'épreuve de leçon de Français : hatier-clic.fr/24crpeficheoral46

Voir la vidéo de présentation de l'épreuve de leçon de Maths : hatier-clic.fr/24crpeficheoral47