Verbe conjugué, infinitif ou participe passé ?

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De nombreuses formes verbales sont identiques phonétique- ment. Il ne faut pas confondre le verbe conjugué, l’infinitif et le participe passé dont les terminaisons sont différentes. Relisez toujours attentivement les phrases pour en déterminer le sens.

1 - Apprendre le cours


Il arrive de confondre le son [ai] qui est un « e » ouvert et le son [é] qui est un « e » fermé.

Exemple

Ils ont trouvé le bonheur. (On ne peut pas écrire « Ils ont (avoir au présent) trouvait (imparfait) le bonheur », cette phrase n’a pas de sens.)

Il faut se rappeler que deux verbes conjugués à des temps différents ne peuvent pas se suivre. Les erreurs sur les terminaisons « é » et « er » sont fréquentes.​

Méthode : Remplacez le verbe sur lequel vous avez des doutes par un verbe du 3e groupe (vendre, prendre...) : On voit remuer (prendre) le conducteur coincé (pris) dans sa voiture. Écrivez le verbe à l’infinitif après les prépositions à, de, par, pour, sans : Il est obligé de recommencer.


Les verbes du 2e groupe ont tous un participe passé en « i ».

Exemple

Tu as bien choisi ce livre, je l’ai déjà fini.

​Les verbes du 3e groupe ont des participes passés variés. Pour connaître la terminaison, il faut mettre mentalement le mot au féminin pour connaître la lettre finale : J’ai dit (dite). J’ai pris (prise). J’ai conduit (conduite)... Exceptions : dissous, absous au masculin ; dissoute, absoute au féminin.

Il arrive de confondre les verbes conjugués en « u » ou « i » avec les participes passés en « u » ou « i ».


Méthode : mettez la terminaison de l’imparfait au verbe sur lequel vous avez des doutes. Si c’est possible, le verbe est conjugué.
Il fournit du pain → Il fournissait du pain. Il a fourni du pain → Il a fournissait : impossible, c’est donc un participe passé.

2 - Appliquer le cours

EXERCICES

1. Choisissez le son [ai] ou le son [é] et orthographiez correctement le verbe. a. Pierre désir... aid... les randonneurs qui se sent... épuis...
b. Bouscul..., piétin..., il cour... en tous sens.
c. Cette pièce a beaucoup amus... le public.
d. Pour gagn..., il faut beaucoup s’entraîn... e. Je n’ai pas pens... à te téléphon...

2. Trouvez le participe passé des verbes suivants.
J’ai (défaire), (prendre), (exclure), (inclure), (instruire), (clore), (atteindre), (joindre), (bâtir), (absoudre), (devoir), (mouvoir), (croître).

3. Choisissez la bonne orthographe.
a. Ce chien a un poil bien fournit ❑ fourni ❑.
b. Il est exclu ❑ exclut ❑ d’y allé ❑ aller ❑.
c. Le lion bien nourrit ❑ nourri ❑ s’est endormit ❑ endormi ❑.
d. Ce sportif doper ❑ dopé ❑ a disparu ❑ disparut ❑ du classement.


CORRIGÉ

1. a. Pierre désirait aider les randonneurs qui se sentaient épuisés.
b. Bousculé, piétiné, il courait en tous sens. 
c. Cette pièce a beaucoup amusé le public. 
d. Pour gagner, il faut beaucoup s’entraîner. 
e. Je n’ai pas pensé à te téléphoner.

2. J’ai défait, pris, exclu, inclus, instruit, clos, atteint, joint, bâti, absous, dû, mû, crû. Les 3 participes passés dû, mû, crû portent un accent circonflexe au masculin singulier seulement.

3. a. fourni. b. exclu - aller. c. nourri - endormi. d. dopé - disparu.