Tests psychotechniques : Méthode de l'épreuve

Signaler

Vous préparer et vous entraîner est un passage obligé si vous voulez réussir cette épreuve de tests psychotechniques. Un candidat non familiarisé avec ces questions a peu de chances de réussir. Voici la marche à suivre afin de vous préparer méthodiquement et avec succès à cette épreuve.

Vous préparer est indispensable !

Découvrir le jour du concours des tests que l’on n’a jamais rencontrés entraîne une perte de temps, des erreurs et de la panique. Or, la durée de l’épreuve est courte et chaque minute doit être optimisée. Savoir comment fonctionne un type de tests fait gagner de précieuses minutes, qui sont alors consacrées à leur résolution et non à la compréhension de leur logique.

Avec une préparation rigoureuse et un entraînement régulier, l’ensemble des aptitudes logiques, verbales, numériques et mathématiques, d’observation et d’attention peut s’acquérir et être amélioré.

Parole de jury
Il convient de maîtriser toutes les familles de tests car, chaque année, nous avons recours à des types d’exercices spécifiques : raisonnements logiques et analogiques, abstraction, déduction, observation, attention et aptitude à résoudre des problèmes numériques et arithmétiques, etc.

Vous préparer sérieusement est primordial, car vous allez :
• vous familiariser avec les questions à choix multiple (QCM) ;
• assimiler les stratégies, les méthodes et les logiques de résolution correspondant à chaque type de question ;
• éviter de paniquer face à la longueur de l’épreuve ;
• acquérir les comportements requis lors de ces tests de sélection :
– choisir une méthode plutôt qu’une autre, passer rapidement à la question suivante si vous ne trouvez pas la réponse,
– procéder par élimination,
– ne pas vous laisser impressionner par les questions numériques.

b6ab35ba-ba1b-4996-a3b5-c4bfebcff414

Une méthode pas à pas

Étape 1 : connaître l’épreuve et les aptitudes évaluées

La première chose à faire est de se familiariser avec les types de tests psychotechniques et les multiples exercices qui peuvent être proposés.

Commencez par étudier la fiche 1 de cette partie, qui présente l’épreuve et les connaissances indispensables, afin de planifier votre travail. Pour cela, nous avons découpé par chapitre, de manière progressive, l’ensemble des notions à acquérir dans la partie 5 de cet ouvrage. Il est conseillé de suivre l’ordre d’avancement pédagogique de ces acquisitions.

Prenez ensuite conscience des capacités évaluées afin de vérifier que vous avez acquis les compétences requises. Identifiez bien ce qui vous sera demandé.

86672fa2-f309-4d63-ba4c-250f7bc23f6e

Parole de jury
Ne vous découragez pas ! Avec de l’entraînement, une logique intellectuelle se met en place et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre bien des questions.

Étape 2 : acquérir les connaissances et faire des exercices

Pour acquérir les connaissances nécessaires à votre concours, il est indispensable :

  • de commencer par la partie logique ;
  • de travailler ensuite la logique verbale ;
  • d’alterner entre des calculs simples et des résolutions de problèmes ; 
  • de terminer par les tests d’observation.

Chaque type de tests est décrypté et illustré par des exemples. Voici un exemple de découpage par semaine afin d’acquérir les connaissances indispensables :

3027cecb-8acc-4658-ae33-de5dece082bb

Terminez en vous entraînant : les sujets corrigés permettent de prendre connaissance des énoncés des questions, d’assimiler les notions étudiées et de prendre conscience des questions à retravailler.

Parole de jury
Prenez le temps de lire attentivement les consignes, qui peuvent varier et parfois induire en erreur. En général, tout est dit explicitement et précisément dans la consigne. Il n’y a pas de question piège.

Enfin, l’entraînement sur des questions type concours est essentiel pour :

  • repérer les questions souvent posées ;
  • acquérir des automatismes. Chaque test demande une approche légèrement différente mais certaines règles s’appliquent à tous. Même si les exemples de tests peuvent varier à l’infini, les raisonnements qui permettent de les résoudre sont relativement répétitifs ;
  • diminuer les risques de se laisser surprendre pour une question plus ou moins insolite.

Ayez bien en tête tout au long de votre préparation que la calculatrice est interdite. Entraînez-vous à calculer mentalement. Ne soyez pas paresseux, toute activité quotidienne peut être prétexte au calcul mental.

Conseil
Ne négligez aucun des exercices proposés : ils balayent, sous différentes formes, tous les types de tests abordés lors du concours, d’autant plus que les annales du concours sont quasi inexistantes et que la variété des questions possibles est importante.

Multipliez les entraînements sur les types de tests où vous vous sentez faible et travaillez à fond la partie numérique et logique.

Vous pouvez également vous entraîner dans la vie de tous les jours en vous amusant :

  • jouez avec les lettres en faisant des mots croisés, des mots fléchés, des anagrammes ;
  • jouez avec les chiffres en remplissant des grilles de Sudoku, de Fubuki ;
  • jouez avec les figures géométriques grâce à des jeux interactifs sur Internet ;
  • aiguisez votre sens de l’observation en vous exerçant au jeu des 7 erreurs et différences.

Étape 3 : s’entraîner dans les conditions du concours

Afin d’appréhender tous les types de raisonnement tests, de vous familiariser avec chaque type de question et de ne pas être surpris le jour du concours, une seule méthode : l’entraînement.

Parole de jury
En temps limité, comme au concours, ou illimité (chez vous lors de la préparation au concours), ne restez jamais bloqué sur une question, passez rapidement à la suivante. Vous reviendrez à celles que vous jugez moins évidentes par la suite, lorsque les plus « faciles » ont été résolues.

Vous familiariser avec ce type de tests est primordial, car la logique utilisée lors des concours est toujours la même. La réponse à des questions qui peuvent paraître incongrues doit devenir une routine, vous devez finir par ne plus avoir besoin de réfléchir.

À force de faire et refaire les tests, vous vous créerez des automatismes qui seront utiles le jour du concours où le temps vous fera défaut. Grâce à la pratique en temps réel de sujets de concours, vous allez être de plus en plus rapide ; acquérir plus d’assurance ; faire l’expérience du stress ; et contrôler le temps disponible pour finir votre épreuve.

Conseils

  • Cette épreuve est très sélective. Alors, quels que soient votre niveau et vos résultats, mettez-vous en situation de concours :
  • assurez-vous une certaine tranquillité afin de respecter le temps de l’épreuve ;
  • isolez-vous : prenez soin de ne pas être dérangé ;
  • rassemblez un crayon de papier, une gomme, des feuilles de brouillon et une montre ;
  • effectuez scrupuleusement un sujet sans interruption et surtout sans autre support que les connaissances que vous avez acquises ;
  • après avoir terminé le sujet, et seulement à ce moment-là, consultez le corrigé du sujet.

Surmonter les obstacles

Soyez positif

La nervosité, la peur et la pression causées par le temps représentent les principaux obstacles à votre réussite. De plus, vous êtes conscient que de la réussite de cette épreuve dépend votre avenir, l’accès à une formation et à un emploi.

Conseils

  • Commencez par dédramatiser cette épreuve et restez concentré. L’unique difficulté de ces tests réside dans la diversité des questions.
  • Traitez les questions sans vous préoccuper des précédentes car elles sont indépendantes les unes des autres.
  • Ne recherchez pas de réponses trop complexes ; faites appel à votre bon sens.
  • Ne vous placez pas d’emblée dans une situation d’échec en imaginant que vous ne réussirez pas ou que vous ne comprendrez pas : positivez !

Soyez méthodique

Lisez attentivement les consignes car elles varient d’un exercice à l’autre, voire d’une question à l’autre au sein d’un même exercice.

Exercez vos facultés d’observation ainsi que votre mémoire ; ces aptitudes sont les plus sollicitées dans ces épreuves.

Ayez conscience, en permanence, que les minutes vous sont comptées et respectez impérativement le temps imparti. Gagnez du temps sur les questions faciles, cela vous donnera une marge pour traiter les questions plus difficiles.

Parole de jury
Le temps revêt une importance considérable car la moindre hésitation peut devenir pénalisante si vous vous attardez trop longtemps sur une question ou une partie de l’épreuve. Ne bloquez surtout pas sur une question. Pour tous les tests limités dans le temps, et plus particulièrement lorsque les questions sont nombreuses, il est toujours préférable de passer sans attendre à la question suivante si la solution ne vous apparaît pas immédiatement.

Il n’existe pas de méthode type pour aborder les tests. Le plus simple pour vous est de trouver vos propres repères et manières d’aborder les questions en vous exerçant.

Tout de même, comme il s’agit de QCM, questions pour lesquelles vous avez des propositions de réponses, 2 types de méthode de résolution sont possibles :

  • vous partez de l’énoncé de la question, puis vous l’analysez pour trouver la logique qui préside ;
  • vous partez des propositions de réponses.

Nous vous déconseillions cette seconde méthode qui est plus difficile car elle ne tient pas immédiatement compte de la question. En revanche, les propositions peuvent vous servir à faire des estimations ou à vérifier votre réponse.

3294fcab-c1e3-4223-a26d-27cc5be2c44a