Tests de questions-réponses interactives : Méthode de l'épreuve

icône de pdf
Signaler

Un test de mémoire visuelle s’intéresse à tout ce que vous pouvez capter à travers vos yeux. Cet aspect de la mémorisation est sollicité à chaque seconde. Les yeux captent tout : les couleurs, les formes, les motifs, la lumière... En étant concentré et en ayant le sens de l’observation, vous pouvez enregistrer encore plus de choses par le biais de vos yeux. Deux types d’entraînement peuvent être utilisés : la visua- lisation et la lecture.

La visualisation

Une astuce pour optimiser la mémorisation consiste à visualiser les choses à retenir. Quelles que soient les données concernées, faites-en sorte d’en créer une image mentale.

Dans un premier temps, vous observez un objet et, dans un second temps, vous l’imaginez intérieurement (vous pouvez fermer les yeux pour une visualisation optimale).

La lecture

Pour améliorer les performances de votre mémoire visuelle, vous pouvez aussi opter pour la lecture.

Vous prenez un livre ou tout simplement un journal que vous n’avez jamais parcouru ou lu auparavant. Soyez bien concentré et notez tous les détails : où ?Quand ? Comment ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

À la fin de la journée, faites un résumé de vos découvertes et comparez avec la source pour apprécier ce que vous avez retenu.