Temps simples et temps composés

Signaler

On distingue à tous les modes les temps simples et les temps composés.

1 - Les temps simples et les temps composés

Les temps simples (formes active et pronominale) comportent un seul mot, constitué du radical du verbe et des terminaisons (parlait, sortaient). Ils indiquent que l’action est en cours, non achevée. Adrien écrit ses mémoires.

Les temps composés (actifs) sont formés de deux mots : un auxiliaire (avoir ou être) au temps simple correspondant, suivi du participe passé du verbe (avait parlé, étaient sortis).
Ils indiquent que l’action est terminée ou qu’elle est antérieure au temps simple correspondant. Quand il a écrit dix pages, Adrien sort se promener.

7f07d17f-50c1-4030-b283-2047fa9bfc06

2 - Le choix de l’auxiliaire des temps composés : avoir ou être

La plupart des verbes sont composés avec l’auxiliaire avoir : tous les verbes transitifs, la plupart des verbes intransitifs. Il a fermé la porte. Il a fini son roman. Clara a bien joué.

L’auxiliaire être est utilisé pour former :
– les temps composés d’un certain nombre de verbes dont beaucoup marquent un changement de lieu ou d’état : Il est sorti sous la pluie et il est rentré trempé. ;

– les temps composés des verbes pronominaux : Elle s’est lavée, elle s’est habillée. ;

– les verbes à la forme passive à tous les temps et à tous les modes : Le voleur ayant été surpris par la police, il a été emmené au poste.

Quand on veut insister sur l’action, certains verbes de mouvement sont formés avec l’auxiliaire avoir et quand on veut plutôt mettre l’accent sur l’état résultant de l’action, l’auxiliaire être. Paul a descendu les poubelles. Il est descendu par l’ascenseur.

3 - Les emplois du verbe être

Le verbe être est le verbe le plus fréquent de la langue française. Il a des emplois peu nombreux avec un sens lexical plein ; il a surtout de très nombreux emplois grammaticaux.

A. Être, verbe de sens plein (sens lexical)

Le verbe être est employé absolument (= exister), sans complément : Je pense donc je suis.

B. Les emplois grammaticaux du verbe être

Être comme verbe attributif

Le verbe attributif lie le sujet d’une proposition avec l’attribut. Dans cet emploi, être peut être suivi notamment d’un adjectif : Françoise est triste. ou d’un nom, avec ou sans déterminant : Fabrice est (un) professeur des écoles. 

Suivi d’un groupe prépositionnel, être peut servir à dénoter divers types de localisations
(Alice est dans le salon.) ou de relations comme l’appartenance (Ce livre est à Alice.).

C’est, ce sont, il est : le verbe être dans des présentatifs

C’est le facteur. − Il est minuit.

C’est toi qui l’as voulu. (pronom personnel sujet) au lieu de Tu l’as voulu.

Être auxiliaire 

6020ea24-b1e1-42c8-8404-6e735a16dd1b

Je m'entraine

1. Mettez les verbes en gras à la forme composée en choisissant l’auxiliaire approprié.

2. Expliquez l’emploi de la forme soulignée.

Le soir venu, comme le marquis de Lantenac, après avoir reconnu l’emplacement de la batterie projetée, s’en retournait vers Dol, tout à coup, il entendit le canon.

Il regarda. Une fumée rouge s’élevait de la grande rue. Il y avait surprise, irruption, assaut ; on se battait dans la ville. (V. Hugo, Quatrevingt-treize)